Le café est une boisson obtenue à partir des grains de café, qui sont les fruits torréfiés de l’arbuste Coffea arabica.
Le café est consommé pour soulager la fatigue mentale et physique et pour augmenter la vigilance. Le café est également utilisé pour prévenir la maladie de Parkinson, les calculs biliaires, le diabète de type 2, le cancer gastro-intestinal, le cancer du poumon et le cancer du sein. Il est également utilisé pour traiter les maux de tête, l’hypotension artérielle, l’obésité et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Les bienfaits du café
Le café ne se contente pas de vous donner de l’énergie. Quelques tasses de café par jour peuvent également réduire le risque de diabète de type 2 et de dépression, favoriser la gestion du poids et vous aider à vivre plus longtemps. N’oubliez pas que les experts recommandent de limiter la consommation de caféine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Le café est une boisson très appréciée, connue pour sa capacité à affiner votre concentration et à augmenter votre niveau d’énergie.
En fait, de nombreuses personnes comptent sur leur tasse de café quotidienne dès le réveil pour commencer la journée du bon pied.
Outre ses effets énergisants, le café a été associé à une longue liste de bienfaits potentiels pour la santé, ce qui vous donne une raison supplémentaire de vous préparer.
Cet article examine en détail neuf des principaux bienfaits du café, fondés sur des données probantes.
1. Accroître les niveaux d’énergie
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux central connu pour sa capacité à lutter contre la fatigue et à augmenter les niveaux d’énergie.
En effet, la caféine bloque les récepteurs d’un neurotransmetteur appelé adénosine, ce qui augmente les niveaux d’autres neurotransmetteurs dans votre cerveau qui régulent vos niveaux d’énergie, notamment la dopamine.
Une petite étude a montré que la consommation de caféine augmentait de 12 % le temps d’épuisement au cours d’un exercice de cyclisme et réduisait de manière significative les niveaux subjectifs de fatigue chez les participants.
Une autre étude a abouti à des résultats similaires, indiquant que la consommation de caféine avant et pendant une partie de golf améliorait les performances, augmentait les niveaux d’énergie subjectifs et réduisait le sentiment de fatigue.
Le café contient de la caféine, un stimulant dont il a été démontré qu’il augmentait les niveaux d’énergie et diminuait la fatigue en modifiant les niveaux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau.
2. Risque plus faible de diabète de type 2
Certaines recherches suggèrent que la consommation régulière de café pourrait être associée à une diminution du risque de développer un diabète de type 2 à long terme.
En fait, une analyse de 30 études a révélé que chaque tasse de café consommée par jour était liée à une diminution de 6 % du risque de développer un diabète de type 2.
On pense que cela est dû à la capacité du café à préserver la fonction des cellules bêta du pancréas, qui sont responsables de la production d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.
En outre, le café est riche en antioxydants et peut affecter la sensibilité à l’insuline, l’inflammation et le métabolisme, qui sont tous impliqués dans le développement du diabète de type 2.
La consommation régulière de café pourrait être liée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 à long terme.
3. Favorise la santé du cerveau
Bien que les résultats des études soient mitigés, certaines recherches suggèrent que le café pourrait contribuer à protéger contre certains troubles neurodégénératifs, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Selon une analyse de 13 études, les personnes qui consomment régulièrement de la caféine ont un risque nettement plus faible de développer la maladie de Parkinson. De plus, la consommation de caféine a également ralenti la progression de la maladie de Parkinson au fil du temps.
Une autre analyse de 11 études d’observation portant sur plus de 29 000 personnes a également montré que plus la consommation de café est importante, plus le risque de maladie d’Alzheimer est faible.
En outre, plusieurs études ont démontré qu’une consommation modérée de café pouvait être associée à un risque plus faible de démence et de déclin cognitif.
Certaines recherches suggèrent que la consommation de café pourrait contribuer à protéger contre la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le déclin cognitif.
4. Peut favoriser la gestion du poids
Selon certaines recherches, le café pourrait modifier le stockage des graisses et favoriser la santé intestinale, deux éléments qui peuvent être bénéfiques pour la gestion du poids.
Par exemple, une revue de 12 études a conclu qu’une plus grande consommation de café pouvait être associée à une diminution de la graisse corporelle, en particulier chez les hommes.
Dans une autre étude, l’augmentation de la consommation de café a été associée à une diminution de la graisse corporelle chez les femmes.
En outre, une étude a révélé que les personnes qui buvaient une à deux tasses de café par jour étaient 17 % plus susceptibles de respecter les niveaux d’activité physique recommandés, par rapport à celles qui buvaient moins d’une tasse par jour.
Un niveau d’activité physique plus élevé pourrait favoriser la gestion du poids.
Le café pourrait contribuer à la gestion du poids et être lié à une diminution de la graisse corporelle. Une étude a également montré que les personnes qui consomment du café sont plus susceptibles d’être physiquement actives.
5. Un lien avec un risque plus faible de dépression
Certaines études ont montré que la consommation de café pouvait être associée à une diminution du risque de dépression.
Selon une analyse de sept études, chaque tasse de café consommée par jour est associée à une réduction de 8 % du risque de dépression.
Une autre étude a montré que la consommation d’au moins quatre tasses de café par jour était associée à un risque de dépression significativement plus faible que la consommation d’une seule tasse par jour.
En outre, une étude portant sur plus de 200 000 personnes a montré que la consommation de café était liée à un risque plus faible de décès par suicide.
Plusieurs études ont montré que le café pourrait être lié à un risque plus faible de dépression et même à un risque plus faible de décès par suicide.
6. Peut protéger contre les maladies du foie
Il est intéressant de noter que plusieurs études suggèrent que le café pourrait favoriser la santé du foie et le protéger contre les maladies.
Par exemple, une étude a montré que la consommation de plus de deux tasses de café par jour était liée à des taux plus faibles de cicatrisation du foie et de cancer du foie chez les personnes atteintes d’une maladie hépatique.
D’autres recherches montrent que plus les gens boivent de café, moins ils risquent de mourir d’une maladie chronique du foie. La consommation d’une tasse de café par jour est liée à un risque réduit de 15 %, tandis que la consommation de quatre tasses par jour est liée à un risque réduit de 71 %.
Une autre étude récente a montré que la consommation de café était associée à une diminution de la rigidité du foie, une mesure utilisée par les professionnels de la santé pour évaluer la fibrose, c’est-à-dire la formation de tissu cicatriciel dans le foie.
La consommation de café pourrait être liée à une diminution du risque de décès dû à une maladie chronique du foie, ainsi qu’à d’autres affections telles que la cicatrisation du foie et le cancer du foie.
7. Favorise la santé cardiaque
Certaines recherches montrent que la consommation de café peut être bénéfique pour la santé cardiaque.
En fait, une étude a révélé que la consommation de trois à cinq tasses de café par jour était liée à une réduction de 15 % du risque de maladie cardiaque.
Une autre analyse de 21 études a montré que la consommation de trois à quatre tasses de café par jour était associée à une réduction de 21 % du risque d’accident vasculaire cérébral.
En outre, une étude portant sur plus de 21 000 personnes a également montré qu’une consommation accrue de café était associée à une réduction significative du risque d’insuffisance cardiaque.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la caféine peut affecter les niveaux de tension artérielle. Par conséquent, les personnes dont la tension artérielle n’est pas contrôlée peuvent avoir besoin de limiter ou de modérer leur consommation de caféine.
Certaines recherches montrent que la consommation de café pourrait être liée à un risque plus faible de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque.
8. Pourrait augmenter la longévité
Certaines recherches suggèrent que le café pourrait contribuer à prolonger la longévité, grâce à sa multitude de bienfaits potentiels pour la santé.
Par exemple, une analyse de 40 études a conclu que la consommation de deux à quatre tasses de café par jour était associée à un risque plus faible de décès, indépendamment de facteurs tels que l’âge, le poids et la consommation d’alcool.
De même, une autre étude portant sur 1 567 personnes a montré que la consommation de caféine était liée à un risque de décès plus faible après 12 et 18 ans de suivi. En outre, la consommation d’au moins une tasse de café par jour était également associée à un risque plus faible de décès par cancer.
Il est intéressant de noter qu’une étude en éprouvette a montré que le café pouvait prolonger de manière significative la durée de vie de la levure en la protégeant contre les radicaux libres et les dommages causés à l’ADN.
Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cela peut également s’appliquer à l’homme.
Le café pourrait être associé à une diminution du risque de décès, indépendamment d’autres facteurs tels que l’âge, le poids ou la consommation d’alcool. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
9. Peut améliorer les performances athlétiques
Le café est souvent utilisé comme aide ergogénique par les athlètes qui cherchent à améliorer leurs performances et à augmenter leur niveau d’énergie.
Une aide ergogénique est également appelée un stimulant de la performance.
Une analyse de neuf études a montré que la consommation de café avant l’exercice physique améliorait l’endurance et diminuait la perception de l’effort, par rapport à un groupe témoin.
Une autre étude portant sur 126 personnes âgées a montré que la consommation de café était associée à une amélioration des performances physiques et à une accélération de la vitesse de marche, même après que les chercheurs aient ajusté des facteurs tels que l’âge, la graisse abdominale et les niveaux d’activité physique.
En outre, une vaste étude a montré qu’une consommation modérée de caféine pouvait légèrement améliorer la puissance et le temps d’exécution d’un essai chronométré. Toutefois, les résultats étant variables, les chercheurs ont également noté que la caféine pouvait avoir des effets différents selon les personnes.
Le café pourrait améliorer les performances physiques et l’endurance lorsqu’il est consommé avant l’exercice. Cependant, certaines études ont donné des résultats mitigés.
L’essentiel
Le café est une boisson populaire que les chercheurs ont étudiée de manière approfondie pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment sa capacité à augmenter les niveaux d’énergie, à favoriser la gestion du poids, à améliorer les performances athlétiques et à protéger contre les maladies chroniques.
Il ne faut pas oublier que certaines personnes doivent limiter leur consommation, notamment les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants et les adolescents, ainsi que les personnes souffrant de certains problèmes de santé.
Néanmoins, la consommation modérée de café – environ trois à quatre tasses par jour – a été associée à plusieurs bienfaits pour la santé et est généralement considérée comme sans danger pour la plupart des adultes.
Essayez ceci aujourd’hui : Une façon de maximiser les bienfaits de votre tasse de café quotidienne est de changer d’édulcorant. Au lieu d’utiliser du sucre ou des sirops aromatisés, optez pour un édulcorant naturel à faible teneur en calories comme la stévia, ou ajoutez une pincée de cannelle pour donner de la saveur à votre boisson.
Les méfaits du café
Le café est sans danger pour la plupart des adultes. Cependant une consommation supérieure à 6 tasses par jour peut entraîner un « caféinisme », avec des symptômes tels que l’anxiété ou l’agitation. Les personnes qui boivent beaucoup de café chaque jour peuvent avoir besoin de boire plus de café pour obtenir les mêmes effets. Elles peuvent également devenir « dépendantes » du café au point de développer des symptômes de sevrage si elles arrêtent brusquement d’en boire.
Le café contenant de la caféine peut provoquer des insomnies, de la nervosité et de l’agitation, des maux d’estomac, des nausées et des vomissements, une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, ainsi que d’autres effets secondaires. La consommation de grandes quantités de café peut également provoquer des maux de tête, de l’anxiété, de l’agitation, des bourdonnements d’oreille et des battements de cœur irréguliers.
La consommation de café non filtré peut augmenter le taux de cholestérol total, de lipoprotéines de faible densité (LDL) et d’un autre type de graisse sanguine appelée triglycérides. Cela peut augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. L’utilisation de filtres à café permet de réduire ces effets sur le cholestérol.
Certains craignent que la consommation de plus de 5 tasses de café par jour ne soit pas sans danger pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. Mais pour les personnes qui n’ont pas de maladie cardiaque, boire plusieurs tasses par jour ne semble pas augmenter le risque de développer un problème cardiaque.
Le café peut être dangereux lorsqu’il est administré par voie rectale sous forme de lavement. Les lavements au café ont été associés à des cas d’effets secondaires graves, voire mortels.