Qu’est-ce qu’un café Macchiato ? Guide complet et recette unique

Lorsqu’il s’agit des favoris des cafés, comme le latte bien établi et le cappuccino, le café macchiato fait encore figure de petit nouveau, grâce au mystère qui l’entoure. Mais le macchiato fait encore figure de petit nouveau grâce au mystère qui l’entoure. Qu’est-ce qu’un macchiato ?

Le macchiato est une boisson au café qui serait née en Italie dans les années 1980.

Peut-être connaissez-vous bien cette petite boisson puissante. Ou peut-être que, comme beaucoup de gens, vous l’avez vu sur le menu, mais que vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce qu’est un macchiato.

En tant qu’êtres d’habitudes, nous optons naturellement pour des cafés qui nous sont déjà familiers. Mais avec son goût prononcé d’espresso et sa texture de lait mousseux, le macchiato est une boisson qui vaut la peine d’être essayée. Il existe deux types principaux de macchiato : l’espresso macchiato et le latte macchiato.

La brièveté de la boisson permet de conserver le goût intense de l’espresso tout en évitant qu’il ne soit trop âpre grâce à la mousse sur le dessus. Si vous trouvez le cappuccino trop faible et l’espresso trop fort, le macchiato est fait pour vous.

Lisez aussi, comment déguster un bon café à la maison.

Café macchiato

En bref, c’est quoi le Macchiato ?

  • Le macchiato est petit et fort comme un espresso, tout en étant mousseux comme un cappuccino.
  • Le macchiato serait né en Italie dans les années 1980.
  • Il existe deux variantes principales du macchiato : l’espresso macchiato et le latte macchiato.

Qu’est-ce qu’un macchiato ?

Il existe deux principaux types de macchiato : l’espresso macchiato et le latte macchiato. Chaque type est préparé différemment et est servi dans des formats différents. Mais les deux types sont constitués de couches distinctes séparées. La discussion ci-dessous est plus détaillée.

L’espresso Macchiato

L’espresso macchiato est la version originale de la boisson. D’autres variantes telles que le latte, le macchiato glacé ou le macchiato au caramel sont apparues plus tard.

L’espresso macchiato se compose d’une dose d’espresso et d’une à deux cuillères à café de lait mousseux.

Mais au fil des ans, le macchiato a évolué vers ce que certains appellent un mini-cappuccino. Les cafés ont rendu la mousse plus épaisse sur l’espresso. Mais comme chaque café a sa propre version, le mystère autour de cette boisson persiste. Et vous constaterez souvent qu’elle est préparée de manière légèrement différente d’un endroit à l’autre.

Le Latte Macchiato

Bien que certains puissent penser que cette alternative va à l’encontre de l’objectif du macchiato, le style latte a ses propres avantages. Le latte macchiato est servi dans un verre plus grand que l’espresso macchiato. Cette variante est également plus une boisson qu’un espresso, et il est donc probable qu’un plus grand nombre de personnes la trouveront un peu plus appétissante.

Il est composé de ⅓ d’espresso et de ⅔ de lait cuit à la vapeur avec une mousse épaisse comme garniture.

Contrairement à un latte ordinaire, la dose d’espresso est généralement placée en dernier dans un latte macchiato. Comme le café se trouve plus près du sommet, le goût est beaucoup plus fort que celui d’un latte ordinaire.

Une autre différence majeure entre le latte macchiato et un latte ordinaire est la présence de couches clairement définies. Le latte macchiato se compose généralement d’une couche inférieure de lait cuit à la vapeur, suivie d’une couche intermédiaire d’espresso et d’une couche supérieure de mousse épaisse. La différence de consistance donne au latte macchiato l’aspect d’une couche tricolore qui fait sa renommée.

En raison des différentes densités de chaque couche, l’espresso se trouve entre le lait, contrairement au latte où la boisson finit par se fondre en une seule consistance globale.

Origine et histoire du macchiato

L’Italie étant la patrie du café, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle est considérée comme le berceau du macchiato. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est apparu dans les années 1980 et que son nom vient de la façon dont il est fabriqué.

« Macchiato » signifie « taché » en italien. Il est donc probable que les clients aient commencé à appeler la boisson « macchiato » en raison de la coloration de l’espresso par la mousse de lait.

Depuis, le terme a été adapté de diverses manières. C’est ainsi que l’on trouve souvent des cafés qui ont leur propre interprétation du macchiato. L’exemple le plus réussi sur le plan commercial est l’invention du macchiato au caramel par Starbuck’s.

Comment préparer votre propre café macchiato ?

Bien que la boisson puisse sembler assez sophistiquée, il est en fait facile d’en préparer une à la maison. Les macchiatos maison sont aussi de délicieuses friandises pour les invités.

Et comme il est toujours agréable d’apprendre une nouvelle technique, commençons !

Ingrédients

  • 18 g d’espresso moulu ou 1 dosette d’espresso
  • 250 ml de lait ou un substitut de lait non laitier

Matériel

Instructions pour préparer un espresso macchiato

Un espresso macchiato est si facile à préparer qu’il ne nécessite pas beaucoup d’explications. La quantité de lait que vous utilisez dépend de la taille de votre verre à espresso et de vos préférences gustatives.

Étape 1 : Faites cuire votre lait à la vapeur jusqu’à ce qu’il ait une belle texture mousseuse. Si vous utilisez une machine à espresso, utilisez la buse de vapeur incluse sur le côté. N’oubliez pas de positionner la baguette sur le côté de la cruche de manière à créer un tourbillon au centre du lait.

Vous pouvez également utiliser un mousseur à lait pour obtenir des résultats similaires.

Une fois que le lait a atteint 60-65 °C, éteignez-le pour éviter qu’il ne brûle. Mettez-le de côté pour l’instant.

Étape 2 : Préparez votre dose d’espresso. Veillez à préparer deux doses si vous voulez créer un macchiato plus grand.

Étape 3 : Utilisez une cuillère à café pour déposer la mousse de lait sur le dessus de l’espresso. Vous pouvez également utiliser la cuillère à café pour transférer une petite quantité de lait dans l’espresso si vous le souhaitez. Mais ne versez pas le lait dans l’espresso afin de conserver les différentes couches de la boisson. Servir chaud.

Remarque : étant donné que les macchiatos à l’espresso n’utilisent qu’une petite quantité de lait, certains pourraient être tentés de « réutiliser » le lait vapeur restant à un stade ultérieur. Cette pratique n’est toutefois pas recommandée, car elle pourrait s’avérer dangereuse pour la consommation. En outre, le lait cuit à la vapeur a meilleur goût lorsqu’il est frais. Évitez donc de le laisser reposer pendant plus de 7 minutes.

Si vous ne voulez pas simplement le jeter, envisagez de préparer une autre boisson après votre espresso macchiato. Par exemple, vous pouvez transvaser le lait dans une tasse et y ajouter du cacao en poudre pour obtenir un chocolat chaud. Vous pouvez également verser le lait dans un thé ou un café que vous préparez pour quelqu’un d’autre.

Instructions pour préparer un Latte Macchiato

Le latte macchiato demande un peu plus d’habileté. Le lait doit avoir la bonne consistance, surtout si vous souhaitez obtenir le fameux aspect à trois couches qui fait la réputation des macchiatos.

La quantité exacte de lait que vous utilisez dépend de vos préférences et de la taille de votre tasse ou de votre verre à café. En général, vous aurez besoin de suffisamment de lait pour remplir ⅔ de votre verre.

Étape 1 : Placez le pot à lait sous votre cuiseur vapeur, en veillant à ce que la tige du cuiseur vapeur soit juste en dessous de la surface du lait. Placez la baguette sur le côté du pot de manière à créer un tourbillon au centre du lait.

Étape 2 : Essayez de faire mousser une bonne quantité de mousse épaisse sur le lait. Si votre lait est trop liquide, rapprochez légèrement la baguette de la surface du lait pour créer plus de bulles avant de la laisser tomber plus profondément dans le pichet, ce qui transformera les bulles en une mousse épaisse.

Étape 3 : Lorsque le lait atteint 60-65 °C, éteignez le feu pour éviter qu’il ne brûle. Remuez et tapotez le pot à lait contre le comptoir pour éliminer les grosses bulles d’air et obtenir une consistance mousseuse et lisse.

Étape 4 : Versez votre lait dans la tasse dans laquelle vous voulez le boire. Utilisez une cuillère pour retenir le lait mousseux, puis inclinez doucement votre pot à lait vers l’avant. Cela permettra au lait plus liquide de s’écouler en premier. Laissez la mousse glisser jusqu’à ce qu’elle repose sur le reste du lait.

Votre tasse devrait être remplie à environ ⅔. Les ⅓ restants constituent l’espace pour votre espresso.

Étape 5 : Préparez votre dose d’espresso dans le portafiltre et faites-la infuser par votre machine à espresso dans une tasse plus petite. Préparez deux doses pour un goût plus prononcé et une augmentation de la caféine.

Étape 6 : Versez votre dose au centre du lait mousseux, en le « tachant ». La dose d’espresso doit se déposer sous la mousse, mais toujours sur le lait plus liquide. Vous obtiendrez ainsi trois couches distinctes.

Et voilà ! Votre macchiato est prêt à être dégusté ! N’êtes-vous pas content d’en avoir fait un à la maison ? En fait, nous pensons que vous êtes trop occupé à le déguster pour répondre à cette question.

Les verres à café transparents sont le meilleur moyen d’afficher les différentes couches de votre macchiato maison sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également découvrir d’autres boissons à base de café à maîtriser !

Laisser un commentaire