Certains disent qu’il ne faut jamais ajouter de lait dans son café. Cela semble étrange, mais de nombreuses personnes l’acceptent comme un fait, et il y a une certaine controverse autour de la question de savoir si le lait dans le café est acceptable.
Vous pouvez boire votre café comme vous l’entendez, mais l’ajout de lait a-t-il un effet néfaste ?
Vous devriez ajouter du lait à votre café si c’est ce que vous aimez. Il est plus sain pour vous que la crème, car il ne contient pas de sucres ajoutés. Le lait fait même ressortir les saveurs de noix et de chocolat du café, ce qui lui donne un goût délicieux.
Dans l’ensemble, c’est à vous de décider si vous voulez ou non ajouter du lait à votre café.
Cet article explique pourquoi vous pouvez ajouter du lait à votre tasse de café matinale et si vous en retirez des avantages.
C’est parti !
Résumé
Pourquoi ajouter du lait dans son café ?
Le lait est crémeux et rend votre café plus épais et plus crémeux. Il fait également ressortir d’autres saveurs de votre café que vous ne pourriez peut-être pas goûter en le buvant noir.
Il rend le café plus doux et masque une certaine amertume, ce qui le rend beaucoup plus agréable à boire.
En outre, le fait de n’ajouter que du lait à votre café peut constituer une étape importante vers la consommation d’un café noir, qui est plus sain pour vous.
Il peut être difficile de commencer à boire du café nature après y avoir ajouté de la crème ou du lait et du sucre pendant si longtemps.
Commencer par boire du café avec seulement du lait peut vous aider à vous habituer au goût amer, puis vous pouvez arrêter de l’ajouter lorsque l’amertume ne vous dérange plus.
Les gens ont également tendance à apprécier davantage la texture du café au lait. Vous obtiendrez une texture encore plus crémeuse si vous utilisez du lait contenant plus de matières grasses.
Par conséquent, si vous n’aimez pas le café à la consistance aqueuse et fine, vous pouvez tirer profit de l’ajout d’un peu de lait.
Avec ou sans lait ?
Le lait dans le café fait l’objet d’une certaine controverse, et les deux options peuvent susciter une grande passion.
En voici les raisons.
Pourquoi certaines personnes ne boivent pas de lait avec le café ?
Vous avez peut-être entendu certaines personnes dire qu’il ne faut pas ajouter de lait à son café. Mais ce n’est pas vrai : vous pouvez déguster votre café avec tous les ingrédients que vous voulez.
De plus, l’ajout de lait dans votre café du matin présente certains avantages.
Alors, pourquoi tant de gens disent-ils qu’il ne faut pas ajouter de lait ? C’est généralement parce que le lait entier contient plus de glucides et de calories.
Toutefois, l’ajout de lait écrémé ne comporte pas autant d’aspects néfastes pour la santé.
En outre, de nombreuses personnes sont intolérantes au lactose ou végétaliennes et évitent de boire du lait. L’ajout de lait au café peut réduire certains de ses antioxydants. Toutefois, cela ne suffit généralement pas à réduire de manière significative les bienfaits des antioxydants pour la santé. Les personnes qui ont entendu cela peuvent être opposées à l’ajout de lait à leur boisson, car elles veulent en obtenir tous les effets.
Cela dit, il est généralement faux de croire que le lait dans le café le rend malsain.
Vous ne devriez pas vous inquiéter outre mesure des calories et des glucides ajoutés, sauf si vous ajoutez beaucoup de lait entier et de sucre à votre café.
En moyenne, une tasse de café avec une goutte de lait écrémé ne contient que 12 calories.
Enfin, certains cafés sont destinés à être dégustés noirs ou sans lait. Si vous allez dans un café, vous constaterez peut-être que certains cafés ne contiennent pas de lait ou d’autres ingrédients.
Dans ce cas, vous obtiendrez le maximum de saveur en buvant le café tel qu’il a été conçu.
Pourquoi boire du lait avec du café ?
La plupart des gens ont déjà l’habitude de boire leur café avec une goutte de lait. Si vous avez l’habitude de boire du café de cette manière, le goût du café vous semblera probablement étrange si le lait n’est pas présent.
La plupart des cafés vendus aujourd’hui contiennent du lait pour les rendre plus agréables à boire.
Étant donné que l’on trouve généralement du café au lait dans les magasins, les cafés et les restaurants, on peut avoir l’impression qu’il manque quelque chose lorsqu’on le boit noir.
En outre, de nombreuses chaînes de cafés et de restaurants ajoutent du sucre, des arômes et des garnitures à votre café.
Certaines personnes n’aiment pas le goût du lait en tant que tel, mais l’apprécient dans le café. Elles le boivent avec leur café pour essayer d’augmenter leur apport en calcium et autres nutriments présents dans le lait.
En bref, les gens préfèrent les choses qui leur sont familières. Si vous avez bu du lait avec votre café toute votre vie, vous ne voudrez probablement pas passer au café noir. Il faudra vous y habituer.
Il en va de même pour une personne qui a toujours bu du café nature : elle n’aimera pas le lait dans sa boisson.
Il n’y a pas de façon correcte de boire son café, alors n’hésitez pas à faire des essais lorsque vous le préparez à la maison.
Y a-t-il des avantages à ajouter du lait au café ?
L’ajout de lait à votre café peut présenter certains avantages. En voici quelques-uns :
- Une texture plus épaisse et plus lisse : L’onctuosité du lait rend la boisson moins aqueuse.
- Des vitamines et des nutriments supplémentaires : Le lait apporte un léger supplément de protéines et de vitamines, dont le calcium.
- Peut réduire les effets du reflux acide : Le café est une boisson acide, mais l’ajout de lait peut neutraliser certains des acides contenus dans le café. Cela le rend moins nocif pour les personnes souffrant de reflux acide.
- Réduire la teneur en caféine : Une tasse de café à moitié au lait contiendra moins de caféine qu’une tasse de café noir, car elle est moins concentrée. C’est une bonne solution pour réduire la consommation de caféine sans renoncer complètement au café.
Bien entendu, vous devez trouver un bon rapport entre le lait et le café pour bénéficier de ces avantages. Votre café ne doit pas être composé principalement de lait, sinon il présentera plus d’inconvénients que d’avantages.
Toutefois, un café composé d’une moitié de lait ou moins est acceptable, à condition que la portion soit raisonnable.
L’ajout de lait à votre café présente donc des avantages. Cela dit, ce n’est pas la façon la plus saine de le boire.
Quelle est la façon la plus saine de boire du café ?
La façon la plus saine de boire du café est de le boire noir, sans aucun ingrédient ajouté. Cela signifie qu’il ne faut pas ajouter de sucre, de crème ou de lait à la boisson.
Le café noir est très amer et il faut un certain temps pour s’y habituer, mais vous bénéficiez de la caféine sans le sucre et les calories supplémentaires.
Par conséquent, si vous voulez le café le plus sain, buvez-le noir. Une à deux tasses par jour pourraient même réduire le risque de maladies cardiovasculaires, y compris l’insuffisance cardiaque.
Dans l’ensemble, les personnes qui essaient de perdre du poids s’en tiennent généralement au café noir. Il ne contient pas de calories supplémentaires ou d’autres éléments susceptibles de compliquer la perte de poids.
Vous pouvez donc continuer à boire du café tous les jours tout en atteignant vos objectifs de santé.
Quel est le meilleur lait dans un café ?
Si vous souhaitez simplement améliorer le goût de votre café, vous pouvez choisir du lait entier. Il est un peu sucré et rend votre boisson vraiment riche et crémeuse.
Vous pouvez simplement ajouter le lait à votre café ou préparer un cappuccino.
Ce type de café se compose d’un double expresso et de lait cuit à la vapeur. Il est délicieux et le lait cuit à la vapeur rehausse le goût du café.
En outre, les cafés de torréfaction plus foncée ont tendance à être meilleurs avec du lait. Leur goût de café est plus prononcé que celui des cafés de torréfaction légère ou moyenne, de sorte que le lait ne l’écrase pas complètement.
Cependant, le lait est toujours agréable dans n’importe quelle torréfaction.
Vous pouvez ajouter n’importe quel type de lait à votre café, y compris à base de plantes. Ce qui vous convient le mieux dépend de vos préférences.
Vous pouvez essayer différents types de lait et voir si vous en trouvez un que vous appréciez encore plus que le lait entier standard. Parfois même avec du lait d’amande au chocolat.
Conclusion
En résumé, vous devriez ajouter du lait à votre café si c’est ainsi que vous aimez le boire. Heureusement, il y a aussi quelques avantages à le faire.
Le lait apporte des nutriments supplémentaires à votre boisson et en améliore la saveur et la texture.
Toutefois, vous devez toujours boire votre café comme vous l’aimez.
Si vous n’aimez pas ajouter du lait à votre café, ne vous sentez pas obligé de le faire.
Un article très instructif, aujourd’hui j’ajoute du lait d’avoine à mon café à cause d’une intolérance au lactose mais je le le faisais tout le temps avant avec cette rengaine que le mélange n’était pas bon !!! bonne journée