Café et cigarettes : un bon mélange ?

Certaines choses vont bien ensemble – le beurre de cacahuètes et le chocolat, le vin et le fromage et, bien sûr, le café et cigarettes.

J’ai eu une amie qui fumait et buvait du café, et elle m’a juré que c’était la meilleure combinaison de sa journée.

Quel est donc le secret de cette combinaison apparemment parfaite ?

La cigarette et le café vont de pair parce que leurs saveurs se complètent. En ce qui concerne le goût, la cigarette permet de limiter l’amertume du café, ce qui le rend plus agréable. D’autre part, la caféine aide à freiner l’envie de nicotine.

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles les gens apprécient le café et les cigarettes ensemble, et cela peut varier d’un individu à l’autre.

Néanmoins, le fait qu’un si grand nombre de personnes expriment cet effet permet de conclure qu’il existe une corrélation positive évidente dans l’esprit de beaucoup.

Au passage, nous vous recommandons ce livre « café et cigarettes« 

La raison pour laquelle le café et cigarettes vont de pair

Notre société fonctionne à la caféine. Une grande partie de la population éprouve d’énormes difficultés à commencer sa journée sans sa dose matinale de caféine.

Le comble, cependant, c’est qu’au moins un tiers des personnes qui boivent du café n’aiment pas le goût de ce produit.

Parfois, l’ajout de crème et de sucre ne suffit même pas.

Ajoutons à cela la cigarette. Des études ont montré que les papilles gustatives d’un fumeur fonctionnent différemment de celles d’un non-fumeur.

Avec le temps, la cigarette modifie le fonctionnement des papilles gustatives et les rend nettement moins sensibles.

En fin de compte, lorsqu’une personne fume une cigarette avec sa tasse de café du matin, elle ne peut pas sentir l’amertume du café.

Il est intéressant de noter que le café n’est pas toujours amer, et qu’il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles il a une telle saveur amère.

Pour plus d’informations sur les autres moyens de créer une saveur plus agréable, consultez cet article sur le café et l’amertume.

Café et cigarettes : est-ce un bon mélange ? Une bonne association ?

Ce que disent les fumeurs et les buveurs de café

Les fumeurs et les buveurs de café semblent s’accorder sur le fait que cette combinaison a effectivement un goût très agréable.

Cette affirmation a fait l’objet de nombreuses spéculations. Quelle en est la raison ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais la majorité semble penser que cela est lié à la torréfaction du grain de café et à la torréfaction du tabac.

Le processus de torréfaction permet aux deux produits de libérer davantage de sucre et d’huiles, qui finissent par se décomposer de la même manière, ce qui est à l’origine de l’association d’arômes.

Satisfaire l’envie de nicotine

Lorsqu’une personne s’habitue à fumer, son cerveau devient dépendant de la nicotine contenue dans les cigarettes.

Certaines études ont montré que les grains de café torréfiés affectent en fait la partie du cerveau qui réclame de la nicotine, ce qui réduit l’envie de fumer.

Cela ne veut pas dire que les gens n’ont plus envie de fumer leur cigarette du matin en même temps que leur café, mais c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il semble que les fumeurs préfèrent savourer leur cigarette en même temps que leur café.

Examiner la chimie du cerveau

En fin de compte, la caféine et la nicotine sont toutes deux des substances chimiques qui créent une dépendance.

C’est la raison pour laquelle, une fois que nous avons commencé à boire du café et à fumer, il devient incroyablement difficile de se défaire de ces habitudes.

C’est encore plus vrai lorsque l’on a fait l’expérience de prendre ces deux habitudes.

Voyons ce qui se passe à l’intérieur du cerveau avec chacune de ces substances chimiques.

Vue d’ensemble des substances chimiques présentes dans le cerveau

La caféine et la nicotine agissent sur trois substances chimiques principales. En voici un bref aperçu :

  • La sérotonine agit sur l’humeur, le sommeil, les nausées, la digestion, etc. Cependant, lorsqu’il s’agit de son effet avec la caféine, il se concentre principalement sur la façon dont elle affecte le cycle veille-sommeil. La sérotonine stimule les zones du cerveau qui contrôlent la sensation de sommeil.
  • La dopamine fonctionne de la même manière que la sérotonine à bien des égards, mais elle est beaucoup plus axée sur le maintien de la vigilance. Elle favorise également la coordination et la mémoire à long terme.
  • L’acétylcholine stimule le mouvement des muscles. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous nous sentons énergiques.

La caféine dans votre cerveau

La caféine est de loin l’une des substances addictives les plus répandues dans le monde d’aujourd’hui, et cela est particulièrement vrai dans les pays du premier monde.

La caféine est un stimulant qui agit principalement sur les trois substances chimiques du cerveau. Elle stimule les effets de la sérotonine, de la dopamine et de l’acétylcholine.

En termes simples, cela signifie que lorsque vous buvez votre café du matin, vous pouvez vous sentir un peu comme un surhomme, au moins pendant une heure ou deux.

La plupart des gens sont déficients en sérotonine et en dopamine. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de personnes se sentent déprimées.

Prendre un café le matin aide ceux d’entre nous qui ont un peu plus de déficiences à se lever, à bouger et à passer la journée.

La nicotine dans votre cerveau

Contrairement à la caféine, la nicotine imite la dopamine, une substance chimique.

Elle stimule tous les centres de plaisir de votre cerveau et vous avez l’impression de recevoir une récompense chaque fois que vous fumez une cigarette.

Le système de récompense de la nicotine est encore plus actif lorsqu’une personne commence à fumer très jeune, car le cerveau est encore en cours de maturation.

Cela signifie essentiellement que les jeunes associent plus de plaisir à l’absorption de nicotine, ce qui les rend beaucoup plus dépendants qu’un adulte qui commence à fumer plus tard dans sa vie.

Les fumeurs déclarent se sentir plus énergiques, plus détendus et plus prêts à affronter leur journée après avoir fumé une cigarette.

Un nuage de café se retrouve dans la tasse et ressemble à un cerveau

Lier les deux

Étant donné que la caféine et la cigarette agissent toutes deux sur le cerveau pour rendre une personne plus alerte, plus heureuse et plus confiante, il n’est pas étonnant que les gens aient l’impression qu’elles vont si bien ensemble.

L’association du café et de la nicotine crée un cocktail chimique de bonnes sensations.

La caféine favorise la vigilance et la contraction des muscles pour commencer la journée, tandis que la nicotine aide la personne à se sentir bien au début de sa journée.

Il est intéressant de noter qu’un effet similaire peut être observé lorsque les cigarettes sont associées à de l’alcool, ce qui est tout aussi courant que les cigarettes et le café.

Pourquoi a-t-on toujours envie d’une cigarette après le café ?

L’association café-cigarette est-elle mauvaise pour la santé ?
La recherche a montré qu’il existe un lien important entre le café et les cigarettes ; en général, les personnes qui consomment les deux ont toujours envie d’une cigarette après le café.

Il est intéressant de noter que l’inverse n’est pas toujours vrai. Les personnes qui insistent pour prendre un café après une cigarette sont moins nombreuses que l’inverse.

Des études montrent que la caféine, bien qu’elle puisse dans un premier temps avoir un effet anesthésiant sur le désir de nicotine, augmente en fait ce désir peu de temps après.

Cela peut également être dû à l’ennui ou au fait qu’une habitude a été prise.

Curieusement, les personnes qui fument et boivent du café ne sont pas conscientes de ce phénomène.

Lorsqu’on leur demande pourquoi elles fument après le café, elles répondent simplement : « Ça va ensemble ».

L’association café-cigarette est-elle mauvaise pour la santé ?

Comment cette combinaison improbable affecte-t-elle votre santé ?

Le café et la cigarette sont tous deux des stimulants. Cela signifie qu’ils augmentent votre niveau d’énergie, mais aussi qu’ils font travailler votre cœur un peu plus fort.

Ils ont également des effets opposés sur la circulation sanguine, la nicotine limitant les artères et la caféine augmentant le flux sanguin.

Cela peut facilement provoquer une accumulation de plaque dans vos artères, car le sang supplémentaire ne peut pas passer facilement.

Conclusion

Il est indéniable que le café et la cigarette semblent aller de pair, mais la réponse à la question de savoir pourquoi est un peu plus compliquée.

Cela a peut-être à voir avec les arômes, mais je pense que cela a beaucoup plus à voir avec ce qui se passe dans le cerveau lorsque ces deux puissants stimulants sont mélangés.

Quel que soit le raisonnement, il est clair qu’il s’agit d’une combinaison extraordinaire.

Laisser un commentaire