Comment utiliser le sirop de café ?

Saviez-vous que le sirop de café n’est pas seulement utilisé pour le café ? Vous pouvez trouver du sirop de café dans une grande variété de recettes, allant des boissons alcoolisées aux produits de boulangerie.

Si vous vous demandez si le sirop de café est indispensable dans votre réfrigérateur, la réponse est oui, mais comment l’utiliser ?

Le sirop de café est traditionnellement utilisé comme arôme dans de nombreux cafés latte, mais ce n’est pas sa seule utilité. Vous pouvez également arroser vos crêpes de sirop de café ou le mélanger à la crème de pain perdu, l’utiliser pour préparer de délicieux cocktails ou donner un goût particulier au glaçage de vos gâteaux.

Comme vous pouvez le constater, le sirop de café est un ingrédient polyvalent qui donne un coup de fouet à diverses boissons et desserts.

Il existe des centaines de parfums parmi lesquels vous pouvez choisir. Par exemple Starbucks utilise la marque Fontana.

La suite de cet article explique comment le sirop de café est généralement utilisé dans différentes recettes d’aliments et de boissons.

Du sirop de café dans 2 desserts

Du sirop de café sur les crêpes

Du sirop de café sur les crêpes ou même sur du pain perdu et autres aliments du petit-déjeuner. La plupart des gens associent les mots « café » et « sirop » à des plats de petit-déjeuner très appréciés.

J’ai donc pensé la liste en vous expliquant comment utiliser les sirops de café dans nos repas du matin.

Les sirops se déclinent en trop de saveurs pour qu’on puisse les citer toutes, et le café noir n’est plus la norme.

Par exemple, une cuillère à soupe de sirop de café vanillé dans votre préparation pour crêpes ou pain perdu, et voilà ! Votre petit-déjeuner est agrémenté d’un soupçon de vanille.

La cannelle est un autre bon sirop à utiliser dans un mélange de crêpes ou de pain perdu, mais vous pouvez expérimenter avec n’importe quelle saveur.

Vous pouvez même arroser vos crêpes cuites de ce sirop, comme vous le feriez avec du sirop d’érable.

Du sirop de café sur les crêpes

Les sirops de café ne se limitent pas à cela. Les sirops aromatisés peuvent être utilisés dans votre :

  • Yaourt. Ajoutez-y du granola et des fruits, et vous obtiendrez un repas nutritif !
  • Smoothies. Parfaits pour ceux qui démarrent rapidement.
  • Les flocons d’avoine. Les sirops fruités et épicés donnent le coup de fouet nécessaire.

Bien sûr, vous pouvez être encore plus créatif avec les sirops de café et leur donner une utilisation moins conventionnelle, par exemple pour mariner des fruits ou préparer un liquide de décapage.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?
Jetez un coup d’œil à cette liste d’autres utilisations possibles du sirop de café au petit-déjeuner :

  • Gâteau au café et à la banane
  • Gâteau au citron pour le petit-déjeuner
  • Muffins aux beignets à la cannelle
  • Garniture de crêpe aux framboises
  • Flocons d’avoine pour la nuit (choisissez le parfum que vous voulez !)

De toute évidence, les sirops de café sont incroyablement polyvalents, mais en fin de compte, vous pouvez toujours vous contenter d’une infusion froide aromatisée.

Du sirop de café dans vos cocktails

Un cocktail au café est exactement ce qu’il semble être : des sirops mélangés à des infusions froides mélangées à de l’alcool, secoués, filtrés ou remués.

Les cocktails au café sont visqueux, simples et délicieux, et ne vous laissez pas tromper par leur nom : ils ne doivent pas nécessairement contenir de l’alcool.

Le Lavender Flip (cocktail), par exemple, associe du sirop de lavande, de l’espresso, de la crème moitié-moitié et un œuf dans un shaker avant de le filtrer dans un verre – un cocktail sans alcool et énergisant pour une chaude matinée de printemps.

Un Old Fashioned Bourbon au café est parfait pour ceux qui veulent un peu plus d’énergie – le bourbon mélangé au sirop et à la liqueur de café ne manquera pas de vous faire passer à la vitesse supérieure.

Voici quelques autres cocktails exquis à base de café, avec ou sans alcool :

  • Martini à l’espresso : cette boisson chaude et alcoolisée associe de l’espresso frais, de la vodka, de la liqueur de café et du sirop de vanille.
  • Le café russe : Mélangez de la vodka, du marc de café, du lait et votre sirop préféré dans un shaker et versez sur de la glace.
  • Café glacé à la vanille française : Le café, l’eau, le lait, les sucres et le sirop de vanille sont utilisés dans cette recette de café glacé à la vanille française.
  • Café glacé au caramel de noix de cajou : Trois ingrédients simples sont utilisés pour préparer ce café glacé : lait de cajou, sirop de caramel et concentré de café.

Il va sans dire que les cocktails au café sont incontestablement à la mode et qu’ils peuvent être préparés avec n’importe quel parfum de sirop de café, ainsi qu’avec du café infusé (froid ou chaud) et de l’alcool, si vous le souhaitez.

Du sirop de café dans vos cocktails

Du sirop de café sur vos desserts

Je pense qu’il n’est pas difficile de croire que l’on peut utiliser des sirops de café dans les desserts. Si vous pensez à un dessert avec une sauce sur le dessus, vous pouvez certainement y mélanger du sirop de café.

Vous pouvez même mélanger un peu de sirop à de la sauce au chocolat pour le verser sur votre gâteau ou votre crème glacée et lui donner une touche de cacao et de caféine.

En fait, n’importe quel sirop peut être utilisé pour recouvrir un flotteur de crème glacée ou un sundae. Fraise, pêche, noisette ou tarte à la citrouille – associé à la bonne crème glacée, vos papilles seront ravies !

Les sirops peuvent même être utilisés dans le glaçage de divers produits de boulangerie et de pâtisserie. Une pincée de votre sirop préféré dans la pâte à gâteau, le mélange de glaçage ou la crème fouettée parfumera inévitablement le dessert.

Ajoutez au moins une cuillère à soupe ou plus pour obtenir un goût plus piquant du sirop.

Le gâteau au café et à la cannelle est une pâtisserie décadente qui utilise du sirop aromatisé à l’espresso comme cerise sur le gâteau – réchauffé et versé sur un gâteau à la cannelle fraîchement cuit.

Tout comme vous pouvez ajouter du sirop de café à un smoothie, vous pouvez également utiliser du sirop de café pour aromatiser vos milk-shakes, qui constituent toujours une délicieuse friandise après le repas !

Vous pouvez également tremper des fruits et des couches de gâteau dans du sirop de café pour réaliser des desserts tels que des shortcakes ou des tartes.

Les biscuits sont un autre dessert qui peut être agrémenté de presque n’importe quel sirop de café.

Vous avez probablement l’habitude de garnir vos biscuits de café, mais l’utilisation d’un sirop à la place peut apporter des saveurs entièrement nouvelles.

Cafés et thés de spécialité

Bien sûr, les sirops de café ont d’abord été créés pour préparer des cafés spéciaux et des boissons froides, comme ceux que l’on trouve chez Starbucks et d’autres grandes chaînes de cafés.

Mes deux cafés Starbucks préférés sont le Chocolat Blanc Moka et le Latte à la cannelle.

Ces deux boissons caféinées utilisent du sirop de chocolat blanc et du sirop de cannelle douce !

Starbucks recommande une cuillère à soupe pour 35cl de café infusé avec un peu de lait ou de crème avec n’importe quel sirop de café.

Voici quelques spécialités de café standard qui utilisent différents sirops de café aromatisés :

  • Caramel Pomme épicé
  • Frappuccino au caramel
  • Brouillard de Londes à la vanille
  • Frappuccino à la barbe à papa (framboise)
  • Coolatta au café (noisette)
  • Thé glacé à la pêche

La liste ci-dessus ne représente même pas une fraction des arômes disponibles utilisés dans les boissons spécialisées.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la variété des arômes se compte par centaines, de sorte qu’il n’existe probablement aucune recette qui ne puisse s’accommoder d’une goutte de sirop de café aromatisé.

Vous souhaitez transformer votre café en un délicieux dessert ? Le sirop peut certainement vous aider à y parvenir.

Ces 8 recettes de café sucré peuvent vous servir de point de départ.

Maintenant que vous avez une idée de la façon dont le sirop de café peut être utilisé, il est nécessaire de pouvoir associer les sirops avec des plats ou des boissons appropriés, en particulier si vous expérimentez.

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur l’association de différents arômes !

Suggestions de sirop de café

Comment associer des saveurs à des sirops ?

Il n’y a pas beaucoup de règles strictes en matière d’association de saveurs, mais il y a bien sûr quelques points à ne pas oublier.

L’essentiel est de se familiariser avec les différentes saveurs et leurs associations, ce qui est le meilleur moyen de savoir ce qui va bien ensemble.

1. Ajouter du sirop à tout ce qui n’est pas aromatisé

La première chose à noter est que toute boisson non aromatisée sera sucrée par la saveur du sirop que vous choisirez.

En ajoutant du sirop de fraise au lait, vous transformez un lait fade en un lait aromatisé à la fraise.

Un autre exemple est celui des crêpes « non aromatisées ». Les crêpes sont généralement préparées avec de l’extrait de vanille, ce qui leur donne un léger goût de vanille.

Sans cet extrait, les crêpes auraient un goût de farine ou de mélange ! Si vous remplacez l’extrait par un sirop aromatisé à l’espresso, vos crêpes seront alors aromatisées à l’espresso.

Comme vous pouvez le constater, tout ce qui n’est pas aromatisé prend la saveur du sirop qui lui est ajouté.

2. L’arôme et le goût créent la saveur

Les meilleurs accords sont toujours une combinaison de goût et d’arôme.

Sans arôme, votre capacité à goûter est amoindrie. Pour déterminer comment associer certaines saveurs, il faut tenir compte de l’odeur qu’elles dégagent ensemble.

Si l’odeur de la bière et du jus d’orange vous donne envie de vous pincer immédiatement les narines, il est probable que ces deux saveurs ne se marient pas bien non plus.

Cela m’amène à mon prochain point, qui est d’utiliser plus que votre nez pour mélanger les saveurs !

3. Associez vos sens communs

Nous avons tous cinq sens, dont la plupart contribuent au goût d’un produit. Notre langue fait peut-être le plus gros du travail, mais nos sens du toucher et de l’odorat sont également mis à contribution.

En effet, ce sont ces autres sens qui contribuent à la saveur d’un produit.

Croyez-le ou non, vous pouvez également utiliser vos autres sens pour associer les saveurs – certaines choses peuvent simplement sembler dégoûtantes. Mais le sens le plus important à utiliser est le bon sens.

Expérimentez les saveurs en petites portions afin de ne pas gâcher ce que vous avez préparé si les associations ne fonctionnent pas.

Pensez à vous entraîner avec des saveurs dont vous savez déjà qu’elles seront délicieuses ensemble.

Par exemple, un sirop de beurre de cacahuète dans un smoothie à la banane est une combinaison sûre, à condition que vous aimiez le beurre de cacahuète et les bananes.

Même une cuillerée de sirop de cannelle dans votre café du matin est un bon début.

4. Combinaisons courantes

Voici quelques combinaisons courantes :

  • Pommes avec caramel salé/non salé, épices chaudes comme la cannelle
  • Le chocolat avec le café, le beurre de cacahuètes, le caramel, la menthe ou les guimauves.
  • Le potiron avec des épices chaudes, des graines de potiron
  • Citron et citron vert avec du basilic ou de la menthe
  • Baies aux agrumes, à la menthe
  • Oranges à la cannelle, à la menthe, au chocolat, au gingembre ou aux amers, crêpes
  • Cerise à la vanille
  • Érable et porc
  • Sirop de grenade avec l’agneau

La liste est encore longue.

Au passage, si vous souhaitez en apprendre plus sur les saveurs, je vous suggère ces 2 livres :

Ce sont d’excellents ouvrages pour en savoir plus sur la science qui sous-tend les accords mets-vins.

De nombreux cafés de spécialité nécessitent du café moulu ou torréfié, vous devrez donc connaître les bases de la torréfaction et de la mise en terre des grains. Si vous avez besoin d’aide, consultez mon article sur les 10 torréfactions de café les plus populaires.

Pour résumer les lignes directrices, incluez autant de sens que possible dans le choix de vos combinaisons. Après tout, nous utilisons quatre de nos cinq sens pour déchiffrer la saveur telle qu’elle est.

Ne mélangez pas des saveurs qui, de toute évidence, ne vont pas bien ensemble – pensez au sirop de citron dans un café au lait – et familiarisez-vous avec les associations typiques d’aliments et de saveurs pour mieux les comprendre.

Conclusion

En résumé, les sirops de café peuvent être utilisés de tant de façons différentes qu’il est impossible de les citer toutes. Ils peuvent être mélangés à pratiquement n’importe quoi, y compris, mais sans s’y limiter, aux cocktails et aux desserts.

Ils peuvent également être utilisés pour tartiner ou verser sur différents plats !

Les sirops de café ne sont qu’une question d’expérimentation – faites preuve de créativité pour explorer toutes les recettes possibles et imaginables qui peuvent bénéficier d’un peu plus de saveur.

Laisser un commentaire