Le café de Colombie est souvent considéré comme le meilleur café du monde. La Colombie est aujourd’hui le troisième producteur mondial de café (dépassé seulement par le Brésil et le Viêt Nam) et un des plus grand producteur de grains d’Arabica. Et si vous en avez goûté une tasse, vous comprendrez vite pourquoi. La Colombie produit certains des meilleurs cafés d’origine unique grâce à ses conditions de culture idéales et à ses méthodes de traitement par voie humide. Nous avons sélectionné les meilleures marques de café colombien pour vous donner un bon point de départ.
Résumé
Un peu d’histoire sur le café de Colombie
Le café aurait été introduit pour la première fois en Colombie au début des années 1700 par des prêtres jésuites. Les premières récoltes ont eu lieu dans la région nord-est de la Colombie, mais le café s’est rapidement répandu dans tout le pays, à mesure que les petites exploitations familiales s’y intéressaient.
La première exportation de café n’a eu lieu qu’au début des années 1800, lorsqu’une centaine de sacs de café vert ont été exportés vers les États-Unis. L’augmentation de la consommation de café dans le monde s’est accompagnée d’une augmentation de la production de café en Colombie.
En 1912, le café représentait la moitié des exportations totales de la Colombie.
En 1927, la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie (FNC) a été créée pour superviser le secteur
Dans les années 1950, la FNC a mis au point une campagne de marketing incroyablement réussie mettant en scène Juan Valdex, un personnage fictif qui apparaît dans les publicités et devient l’image du café colombien dans le monde entier. Juan Valdex est devenu une icône nationale et a suscité une soif de café colombien dans le monde entier.
Aujourd’hui, la Colombie est le troisième producteur mondial de café, avec plus de 500 000 exploitations familiales. La Colombie est spécialisée dans la production de grains de café Arabica de haute qualité.
Pourquoi la Colombie est-elle si propice à la culture du café ?
La Colombie est un pays composé de nombreuses régions qui offrent des conditions de croissance idéales pour les plants d’Arabica. La diversité des climats et des paysages permet de produire une grande variété de cafés et de récolter du café tout au long de l’année. Les caféiers de Colombie produisent deux récoltes par an : la récolte principale et la récolte secondaire. La Colombie est unique en ce sens qu’elle produit exclusivement des grains de café arabica (et non robusta), la majorité d’entre eux étant traités selon la méthode humide ou lavée. Grâce aux conditions de culture parfaites et au soin apporté à la récolte et au traitement des grains, il n’est pas étonnant que le café colombien soit d’une qualité si élevée et si recherchée.
Quel est le goût du café colombien ?
Étant donné la grande variété de cafés produits en Colombie, il existe un large éventail de saveurs, et il est donc difficile d’en déterminer le goût.
Les cafés colombiens ont généralement un arôme puissant, un corps moyen et une acidité élevée. Ils sont bien équilibrés et ont une saveur nette et douce. Le profil de saveur présente généralement des notes fruitées ou florales avec des nuances de chocolat, de caramel et de canne à sucre. L’arôme peut être fruité ou citronné avec des notes d’épices.
Suggestions de cafés de Colombie en 2023
Compte tenu du grand nombre d’options disponibles, il peut être difficile de savoir quelles sont les meilleures marques de café colombien à choisir. Nous avons dressé une liste des sept meilleurs cafés colombiens pour vous donner un bon point de départ. Toutefois, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans votre café local ou chez votre torréfacteur, qui vendent souvent leurs propres marques de café colombien et que vous pourrez probablement déguster sur place.
Suggestion : ALTER ECO – Café Arabica Bio de Colombie
Le café en grains de Colombie d’Alter Eco, cultivé au cœur de la Sierra Nevada, offre un équilibre délicieux, une onctuosité séduisante et des notes exquises de fruits secs. Il est le résultat du labeur de petits producteurs pratiquant l’agriculture biologique et rémunérés équitablement. Issu de la coopérative Red Ecolsierra, fondée en 1997, ce café représente un modèle économique alternatif et durable pour la région. Conditionné avec une valve fraîcheur, il préserve ses arômes après ouverture. Alter Eco, marque éthique, propose des produits respectueux de l’environnement et du commerce équitable. Ce café pur Arabica, en grains, est labellisé AB et FairTrade, garantissant ainsi une expérience café responsable et délicieuse.
Suggestion : Incapto – 100% Arabica
Découvrez un café en grains colombien aux arômes floraux, base cacao-panela, texture crémeuse et note d’agrumes subtile. 100 % Arabica, ce café de spécialité en grains, noté 80/100 par la SCA, offre une expérience soignée. Fraîchement moulu, il préserve ses qualités. Le code QR au dos de l’emballage dévoile origine, notes et plus. Avec une torréfaction experte, ce café incarne une démarche éthique et respectueuse.
Suggestions de cafés moulus
- Alter ECO : café instantané soluble BIO de Colombie et issue du commerce équitable.
- Starbucks : torréfaction ambrée aux notes florales et de noisettes. Aussi 100% colombien.
- Amazon Café : très prisé et de torréfaction moyenne avec une belle douceur en bouche.
Le meilleur café colombien ?
Toutes les marques de café colombien de cette liste constituent un bon point de départ si vous souhaitez déguster un café colombien de grande qualité ! Nous recommandons vivement d’essayer et de vous faire votre propre avis. N’hésitez pas également à nous laisser vos commentaires, car beaucoup de marques voient le jour, d’autres disparaissent.
La culture du café en Colombie
Grâce à la diversité de ses paysages et de ses climats, la Colombie est en mesure de produire de nombreuses variétés de café, chaque région ayant ses propres saveurs. La Colombie est divisée en quatre zones de culture principales :
Nord de la Colombie
Les régions du nord ne connaissent qu’une saison sèche et une saison humide. Le café est généralement récolté entre octobre et novembre. Le café est généralement cultivé à des altitudes plus basses et à des températures plus élevées. Par conséquent, une grande partie du café est cultivée à l’ombre, ce qui lui permet de mûrir plus lentement. Le café de ces régions est corsé mais moins acide. Le profil aromatique présente des traces de noix et de chocolat.
Zone centrale de la Colombie
Cette zone connaît deux saisons sèches et deux saisons humides qui donnent lieu à deux saisons de récolte, en octobre-décembre et en mai-juin. La zone centrale comprend certaines des régions caféières les plus connues, notamment le triangle colombien (ou ceinture du café) composé de Caldas, Risaralda et Quindío, qui produisent une grande quantité de café. Le café produit dans cette zone est réputé pour être un café colombien de qualité supérieure. Le café a un profil de saveur équilibré avec une acidité et un corps moyens et un arôme fort.
Sud de la Colombie
La région sud de la Colombie est plus proche de l’équateur et le café y est cultivé à des altitudes plus élevées. L’altitude élevée permet aux grains de mûrir plus lentement et de développer plus d’arômes. Bien que ces exploitations aient généralement un rendement plus faible, leur café est l’un des plus recherchés du pays. Il n’y a qu’une seule saison sèche et humide et donc une seule récolte, d’avril à juin. Cette région est connue pour son café de haute qualité, avec des profils de saveurs distincts et une forte acidité.
Dans cette zone se trouvent les trois régions suivantes : Nariño, Cauca et Huila, qui ont commencé à être décrites comme le nouveau triangle du café colombien. Ces régions produisent d’énormes quantités de café, mais ont également acquis une réputation auprès du mouvement des cafés de spécialité. Les cafés de ces régions ont des arômes puissants et des notes fruitées et caramélisées distinctes avec une douce acidité.
L’Est de la Colombie
Cette dernière zone de production de café est beaucoup plus petite que les autres. Le climat de cette région est similaire à celui de la région septentrionale, mais les précipitations y sont plus abondantes et l’humidité plus élevée.
Grâce à la diversité des régions de culture et des climats, la Colombie est en mesure de proposer des cafés fraîchement récoltés tout au long de l’année, avec des variétés et des profils de saveurs différents.
Comment est traité le café de la Colombie ?
La Colombie est unique en ce sens que son café est presque exclusivement traité par voie humide. C’est-à-dire que les fruits qui recouvrent les grains sont enlevés avant que le café ne soit séché. Le café traité par voie humide a généralement un profil brillant, fruité et propre, avec une acidité plus élevée.
Classification du café de Colombie
Le café colombien est divisé en catégories en fonction de la taille du grain plutôt que de sa qualité. L’idée sous-jacente est que plus le grain est gros, plus il a de goût. La catégorie de café la plus élevée est connue sous le nom de Supremo et seuls les grains les plus gros sont vendus sous ce label. Il existe une deuxième catégorie, appelée Excelso, qui est légèrement plus petite.
Si vous achetez du café commercialisé sous ces labels, sachez qu’il s’agit très probablement d’un mélange de cafés provenant de différentes exploitations. Toutefois, avec le mouvement des cafés de spécialité, on trouve aujourd’hui beaucoup plus de cafés d’origine unique. Si vous êtes à la recherche d’un café d’origine unique, recherchez un café provenant d’un lieu distinct plutôt que d’une certaine taille.
Torréfaction du café de Colombie
Torréfaction légère : c’est une bonne option si vous souhaitez mettre en valeur des profils de saveurs particuliers. Le café légèrement torréfié a un profil de saveur clair et net, avec une acidité plus élevée. Cette torréfaction est particulièrement adaptée pour mettre en valeur les saveurs uniques de l’origine.
Torréfaction moyenne à foncée : Ces torréfactions ont généralement un corps plus riche et plus profond, avec une saveur et un arôme plus intenses. Les cafés colombiens peuvent être torréfiés de manière assez foncée sans devenir trop amers.
Comment préparer un café colombien ?
La préparation du café colombien dépend de l’origine des grains et du degré de torréfaction.
L’espresso est une option sûre. Les grains colombiens sont réputés bons pour l’espresso car ils peuvent être torréfiés de manière foncée sans devenir trop amers. C’est un bon moyen de mettre en valeur le corps et l’arôme du café colombien.
L’Aeropress est l’une de nos façons préférées de déguster le café colombien, en particulier le café de Colombie d’origine unique. Le goût équilibré et l’onctuosité de la bouche conviennent parfaitement à l’aéropresse.
Des grains Arabica pour le café de Colombie ?
Il existe deux grands types de caféiers : L’Arabica et le Robusta. L’Arabica est considéré comme produisant des grains de café de qualité supérieure et est utilisé pour la culture de cafés de spécialité aux saveurs complexes et bien équilibrées. En revanche, le Robusta est un café de qualité inférieure, plus facile à cultiver, mais qui produit un café fort et plus amer. Le Robusta est couramment utilisé pour produire du café instantané. 75 % de tous les grains de café produits dans le monde sont de type Arabica.
Le café de Colombie est un café cultivé en Colombie. Tout le café produit en Colombie est de type Arabica, mais il présente plusieurs caractéristiques qui font que le café colombien est très recherché. La Colombie offre des conditions de culture idéales pour le café, avec un sol volcanique riche, des altitudes élevées pour la culture et une bonne quantité de précipitations. Ces facteurs contribuent tous à la haute qualité des grains produits en Colombie. En outre, tous les grains sont traités par voie humide, ce qui permet d’obtenir une tasse de café propre aux saveurs fruitées et florales distinctes.