38 types de café à découvrir dans ce guide unique

La liste apparemment interminable des types de café que l’on trouve sur les cartes des cafés peut être accablante. Nous avons dressé la liste la plus complète possible des différents types de boissons à base de café que vous trouverez en ligne.

Nous expliquons en termes simples les différences entre les cafés les plus appréciées du monde entier, avec de superbes photos à l’appui, afin que vous puissiez facilement décider quoi commander lors de votre prochaine visite dans votre café préféré.

Saviez-vous qu’Amazon propose une large sélection de produits dans sa section « Café et thé » ?

Résumé

Les cafés les plus populaires

1. Un café Espresso

Une tasse d'espresso frais sur une soucoupe. Un des types de café les plus fréquent.

L’espresso (en italien, « pressé ») est un petit café concentré servi dans une demitasse. Il est préparé à l’aide d’une machine à espresso qui force de l’eau à une température d’environ 96°C à travers une boule de café compacte à l’aide d’une pression d’environ neuf bars.

Le rapport entre le café et l’eau est généralement compris entre 1:2 et 1:2,5. Le résultat est un café intensément fort, avec beaucoup de corps et de sensation en bouche. En raison de son intensité, l’espresso est utilisé comme base pour les boissons au lait.

La boisson peut se présenter sous la forme d’un simple ou d’un double café.

  • Un espresso simple contient généralement entre 7 et 9 g de café, et la boisson qui en résulte contient entre 14 et 23 g de café liquide.
  • Un double espresso contient généralement entre 14 et 18 g de café, la boisson obtenue contenant entre 28 et 45 g de café liquide.

2. Un café Americano

Tasse de café Americano posée sur une  une soucoupe avec des grains de café tout autour.

Un café Americano (espagnol, « américain ») typique commence sa vie par une simple ou double dose d’espresso. L’espresso est ensuite dilué dans de l’eau fraîchement bouillie.

La quantité d’eau ajoutée varie considérablement en fonction des préférences.
On peut ajouter de 30 à 300 ml d’eau.

La boisson obtenue ressemble beaucoup à un café filtre, mais son goût est très différent en raison de la méthode de préparation qui consiste à le diluer.

3. Un café préparé avec une presse française

Presse française à moitié remplie de café versée dans une tasse de café muni d'une soucoupe.

La presse française, également connue sous le nom de cafetière, est un type de cafetière à infusion (ou à immersion totale). Le café moyennement ou grossièrement moulu est ajouté à l’infuseur avec toute l’eau presque bouillante. Le café et l’eau sont laissés à infuser pendant 4 à 15 minutes.

Un couvercle contenant un filtre à mailles est ensuite plongé dans la cafetière pour filtrer le café. Le résultat est un café qui a beaucoup de corps grâce aux huiles de café inhérentes qui passent à travers le filtre. Il a également une forte teneur en bouche en raison des minuscules sédiments de café moulu qui passent à travers le filtre.

Un rapport d’infusion typique est de 1:13 (75 g de café par litre d’eau).

4. Un café préparé avec une cafetière Moka italienne

Cafetière Moka italienne pour préparer son café

La cafetière moka italienne, également connue sous le nom de Bialetti, est une cafetière de table. La cafetière se divise en trois parties : la chambre inférieure où l’eau est ajoutée, la partie centrale où se trouve un lit de café finement moulu, et la chambre supérieure.

La cafetière moka est placée au-dessus d’une source de chaleur directe. À mesure que la température de l’eau augmente dans la chambre inférieure, l’augmentation de la pression pousse l’eau à travers le lit de café et les filtres dans la chambre supérieure.

En raison de la pression supérieure à la pression atmosphérique causée par l’accumulation de vapeur, l’infusion obtenue est très forte et a un goût de brûlé.

L’industrie du café de spécialité a tenté d’améliorer le café produit dans une cafetière moka, mais celle-ci reste impopulaire en raison de la supériorité des autres cafés.

Le rapport café/eau est généralement de 1:8 (125 g de café par litre d’eau). Un rapport café/eau aussi élevé ne fait qu’accentuer son goût âpre et amer.

La cafetière moka a été inventée en Italie dans les années 1930 par Bialetti, d’où son autre nom.

5. Un café Cappuccino

Café Cappuccino dans une tasse noire avec de la mousse qui dessine un coeur.

Le Cappuccino est l’une des boissons les plus emblématiques au monde. Il se compose généralement d’une seule dose d’espresso mélangée à une couche de lait cuit à la vapeur et surmontée d’une couche de mousse. Il est parfois servi avec du chocolat chaud saupoudré sur le dessus.

Le cappuccino est ancré dans la culture italienne. En Italie, il n’est consommé qu’au petit-déjeuner, jusqu’à environ 10 heures du matin.

La qualité des cappuccinos varie fortement selon les établissements et les pays. En France, par exemple, il est garni de crème Chantilly au lieu d’une mousse de lait cuite à la vapeur.

Il est intéressant de noter que le mot cappuccino ne tire pas son nom du mot italien signifiant « capuchon », mais de Capuchin, un moine italien. La boisson a été baptisée ainsi en raison de sa couleur similaire à celle des robes des moines capucins.

6. Un café Latte

Un peu de lait qui coule dans une tasse d'un café Latte

Le latte (italien, « lait ») est une autre boisson populaire originaire d’Italie. Il se compose généralement d’une seule dose d’espresso mélangée à du lait cuit à la vapeur.

Là encore, la boisson varie en fonction de l’établissement. La principale raison de cette variation est que le barista ne connaît pas la différence entre les boissons à base de lait. De nombreux établissements, sinon la majorité, servent la même boisson pour le cappuccino, le latte et le flat white.

Les cafés spécialisés servent leurs lattes avec un art du latte. Le barista ajoute toute une série de motifs, tels qu’une rosette ou un cœur, en utilisant le lait cuit à la vapeur et la crème d’espresso.

7. Un café flat white

Une tasse en verre de café white flat sur une soucoupe avec à côté du sucre et des cookies.

Le flat white est le nouveau venu parmi les boissons au café à base de lait, et l’Australie et la Nouvelle-Zélande prétendent toutes deux l’avoir inventé. Le white flat contient généralement un double espresso mélangé à du lait cuit à la vapeur.

Le flat white flat est similaire au latte mais demande généralement un prix légèrement plus élevé en raison de la plus grande quantité de café.

Dans les cafés spécialisés, le flat white est également agrémenté de dessins de type « latte art ».

8. Un Café au lait

Grande tasse en verre remplie de café au lit, avec 2 macarons et une cuillère à côté.

Un café au lait est généralement un café filtre auquel on ajoute du lait chaud. Ce type de café est généralement apprécié à la maison, car la plupart des gens ne possèdent pas de machine à espresso et ne peuvent donc pas produire de café espresso.

Le résultat est un café au lait beaucoup moins intense, car la base est un café filtre et non un espresso.

Les cafés préparés avec une machine à espresso

9. Un café Ristretto

Une tasse en verre de café Ristretto préparé

Le ristretto (en italien, « restreint ») est similaire à l’espresso, mais il est encore plus concentré.

Le rapport typique entre le café et l’eau se situe entre 1:05 et 1:1,5. Le résultat est une tasse de café extrêmement visqueuse au goût incroyablement intense.

Cette boisson a été popularisée dans l’industrie des spécialités par David Schomer de Vivace à Seattle, aux États-Unis.

Un café Espresso

Voir espresso dans les plus populaires.

10. Un café Lungo

Tasse de café Lungo sur une soucoupe avec du sucre et du lait sur le côté.

Le lungo (en italien, « long ») est une version plus faible de l’espresso. Le rapport typique entre le café et l’eau pour un lungo est de 1:3 – 1:4.

Les lungo ne sont pas dilués par l’ajout d’eau, comme c’est le cas pour les americanos. Ils sont préparés de la même manière que l’espresso, mais avec un temps d’extraction plus long. Par conséquent, les lungos ont tendance à être moins intenses, avec une acidité plus douce et plus modérée.

Un café Americano

Voir Americano dans les plus populaires.

Les cafés Espresso au lait

11. Un café Brève

Une tasse de café Brève avec un dessin de coeur dans la mousse

Le breve (italien, « court ») est une version américaine du latte. Il se compose généralement d’une seule dose d’espresso combinée à un mélange moitié-moitié de lait et de crème qui est cuit à la vapeur et partiellement moussé.

La crème de lait cuite à la vapeur est ajoutée (rapport espresso/crème de lait de 1:1,5) et recouverte d’une cuillerée de crème de lait mousseuse.

12. Un café Bombon

Un café Bombon préparé dans une tasse un verre.

Popularisé pour la première fois à Valence, en Espagne, le café bombón (en espagnol, « bonbon ») est un espresso combiné à du lait concentré sucré dans une proportion de 1:1.

Il s’agit d’une copie identique d’une boisson asiatique populaire en Malaisie, en Thaïlande et à Singapour.

La boisson est souvent servie dans un verre pour mettre en valeur les couches séparées de café et de lait concentré.

13. Un café Mocha (mochaccino)

Un café Mocha préparé sur une rondelle de bois.

Le café moka (ou mochaccino) est une boisson à base d’espresso mélangé à du lait et du chocolat. Une recette typique utilise à parts égales de l’espresso, du lait et du chocolat en poudre. Il est parfois garni de crème Chantilly.

Selon l’établissement, le chocolat en poudre peut être remplacé par du sirop de chocolat ou même du chocolat (au lait ou noir).

Les tailles peuvent varier considérablement, bien qu’un mochaccino soit probablement une version plus petite de la boisson en raison du suffixe italien -ino qui signifie petit.

14. Un café Macchiato

Un café Macchiato préparé avec quelques grains de café sur le côté.

Le macchiato (en italien, « taché ») est un café à base d’espresso qui contient une cuillerée de lait mousseux. Un macchiato typique se compose d’un espresso simple ou double et d’une quantité égale de lait.

15. Un café Piccolo

Un café Piccolo préparé dans un verre de café sur une soucoupe noire.

Le piccolo (italien, « minuscule ») est devenu populaire dans le milieu des buveurs de café de Sydney. Il est généralement préparé à partir d’un ristretto ou d’un espresso et combiné à du lait à la vapeur pour produire une boisson d’environ 100 ml. Il s’agit en fait d’un « baby latte ».

16. Un café Cortado

Un café Cortado préparé dans une tasse en verre sur une table en bois.

Le cortado (en espagnol, « coupé ») est très similaire au macchiato. Cependant, un cortado typique utilise du lait à la vapeur au lieu de la mousse, et le rapport café/lait est de 1:1 – 1:2.

Cette boisson est connue sous plusieurs noms tels que « tallat » en catalan, « pingo » ou « garoto » en portugais, et « noisette » en français. Cette boisson est populaire en Espagne, au Portugal et en Amérique latine.

Un café Cappuccino

Voir le café cappuccino dans les boissons les plus populaires.

Un café Latte

Voir le café latte dans la rubrique Les plus populaires.

Un café flat white

Voir le café flat white dans la rubrique Les plus populaires.

Les cafés préparés avec un filtre

Café par infusion

Les cafetières à infusion sont des cafetières dans lesquelles tout le café est ajouté à la cafetière avec toute l’eau. On laisse ensuite le café et l’eau infuser ensemble pour créer une infusion. Les cafetières à infusion sont également connues sous le nom de cafetières à immersion totale.

Les cafetières à immersion totale comprennent la presse française, l’AeroPress et le Clever Dripper. L’immersion totale diffère de la verseuse en ce sens que toute l’eau est ajoutée à tout le café en une seule fois. Selon la taille de la mouture, le café est laissé à infuser (extraire) entre une et 30 minutes.

Selon le type de cafetière, le café est filtré à l’aide d’un filtre en papier jetable ou d’un filtre métallique réutilisable.

La dose recommandée pour les cafetières à infusion est un rapport café/eau de 1:13 (75 g de café par litre d’eau).

Le café préparé avec une presse française

Voir Presse française dans la rubrique Les plus populaires.

17. Un café préparé avec une AeroPress

Café préparé à l'aide d'une AeroPress.

L’AeroPress est le nouveau venu dans le domaine des cafetières à infusion, mais il est également devenu l’un des cafetières les plus connues et les plus populaires au monde.

Pratiquement tous les cafés conviennent à l’AeroPress, ce qui explique sa popularité. Grâce à différents paramètres d’infusion, vous pouvez facilement augmenter ou diminuer le corps, l’acidité et la douceur du café.

Contrairement aux autres cafetières à infusion, le café de l’AeroPress est filtré par des filtres en papier dédiés, ce qui permet d’obtenir une tasse propre qui met en valeur les caractéristiques du café.

18. Un café préparé avec un Clever Dripper

Café préparé avec un Clever Dripper.

La Clever Dripper est, à mon avis, la meilleure cafetière à infusion d’entrée de gamme sur le marché. Elle fonctionne comme une presse française, mais avec un filtre en papier en plus.

Sa construction en plastique le rend pratiquement incassable et il est très facile à nettoyer.

Le Clever Dripper produit une tasse de café robuste que l’on peut attendre d’une cafetière à infusion mais, grâce au filtre en papier, la tasse obtenue est plus propre et les arômes plus clairs.

Café par percolation

Le café filtre préparé en ajoutant lentement de l’eau presque bouillante à un lit de café est connu sous le nom de percolation ou de pour-over.

L’eau traverse le lit de café et pénètre dans le récipient d’infusion. Le café est filtré à l’aide de papier, de tissu ou d’un filtre réutilisable en plastique ou en métal. La filtration à l’aide d’un filtre en papier permet d’obtenir un café très propre, acide, avec une gamme complexe d’arômes et une excellente clarté.

Cette méthode d’infusion est très prisée dans l’industrie du café de spécialité pour la clarté de ses arômes. Le rapport café/eau est généralement de 1:16 (60 g de café par litre d’eau).

Le tissu est un excellent moyen de filtrer le café moulu tout en conservant les huiles de café inhérentes pour produire un café plus agréable en bouche. Cependant, en raison de la difficulté à nettoyer les filtres en tissu, il n’est pas couramment utilisé et n’est presque jamais vu dans les cafés. C’est mon choix préféré pour filtrer l’infusion à froid.

Les cafetières à percolation les plus populaires sont la Chemex, la Hario V60 et la Kalita Wave.

19. Un café préparé avec un Chemex

De l'eau bouillante coule dans un chemex afin de préparer un café

La cafetière Chemex a été inventée en 1941 par Peter Schlumbohm. Cette cafetière est très populaire aux États-Unis depuis plusieurs décennies et figure même dans la série Friends.

Elle doit sa forme à son concepteur et est d’une construction solide. Les papiers sont parmi les plus grands que l’on puisse trouver et sont beaucoup plus épais que ceux des autres brasseurs.

Au fil des ans, de nombreuses discussions ont eu lieu, affirmant que la Chemex n’était pas en mesure de produire une infusion uniforme et qu’elle était donc inférieure à d’autres infuseurs, tels que le Hario V60.

20. Un café préparé avec une cafetière Hario V60

Une cafetière Hario V60 et son emballage

La V60 est une cafetière très appréciée du fabricant de café japonais Hario.

La cafetière est disponible en plusieurs matériaux : verre, céramique, acier inoxydable, cuivre et plastique. Elle existe en deux tailles, la 01 et la 02, légèrement plus grande. La V60 dispose de ses propres filtres en papier, blanchis ou non.

La cafetière V60 est définitivement réservée aux utilisateurs expérimentés, car elle peut être difficile à maîtriser en raison de sa forme. Le 60 du nom fait référence à l’angle de 60º de son cône.

Lorsqu’elle est utilisée correctement, la V60 produit une tasse incroyablement propre qui met en valeur la saveur et l’acidité du café.

21. Un café préparé avec une cafetière Kalita Wave

Du café coule depuis une cafetière Kalita Wave en alluminium.

Une autre cafetière extrêmement populaire est la Wave, fabriquée par l’entreprise familiale japonaise Kalita.

Cette cafetière est également disponible en plusieurs matériaux tels que le verre, la céramique et l’acier inoxydable. La cafetière est disponible en deux tailles : la plus petite, 155, et la plus grande, 185. Elle dispose également de ses propres filtres en papier.

En raison de sa base à fond plat, nombreux sont ceux qui préfèrent la Kalita Wave pour sa facilité de répétabilité.

La Wave est sans conteste une rivale de la V60, car elle produit également un café d’une beauté époustouflante.

Les cafés froids

22. Un café froid

Un café froid préparé avec des glaçons

Le café infusé à froid est une méthode de préparation qui consiste à combiner du café moulu moyennement ou grossièrement avec de l’eau froide ou à température ambiante et à le laisser infuser entre 12 et 24 heures.

Le résultat est un café aux saveurs plates et atténuées, mais avec peu d’amertume. Il est souvent combiné avec des glaçons et du lait pour obtenir une boisson estivale rafraîchissante.

Le faible niveau d’amertume est dû à la façon dont le café réagit avec l’eau. Vous pouvez lire mon article sur le café sans amertume.

L’infusion à froid est très simple à préparer et vous permettra de boire du café plus rapidement que vous ne le feriez avec du café instantané. Jetez un coup d’œil à mon guide sur l’infusion à froid pour obtenir des recettes et des conseils.

23. Un café glacé

Un café glacé fraichement préparé

Le café glacé est un café chaud fraîchement infusé qui est refroidi instantanément en le faisant couler sur de la glace. C’est généralement le café froid préféré des baristas spécialisés en raison de son profil aromatique plus intéressant et plus complexe que celui du café infusé à froid.

Il est généralement préparé à l’aide d’une cafetière à piston (V60, Chemex ou Kalita), avec un rapport café/eau plus élevé que la normale pour tenir compte de la dilution dans la glace.

24. Un café par infusion froide nitro

Un long verre de café infusé froid nitro

Le café froid nitro est un café froid qui a été infusé avec de l’azote. Il en résulte une boisson plus douce et plus riche, avec une mousse crémeuse. Les minuscules bulles d’azote contribuent également à rendre la bouche plus ample.

Cela ressemble beaucoup aux stouts infusées à l’azote comme la Guinness. En fait, lorsque la boisson est versée, on pourrait facilement la confondre avec un verre de Guinness.

25. Un café glacé vietnamien

Café vietnamien infusé, préparé dans une tasse en verre avec des glaçons sur le côté

Le Cà phê đá (Vietnamien, « café glacé ») est préparé avec du café moyennement ou grossièrement moulu à l’aide d’une petite cafetière vietnamienne en métal appelée phin cà phê.

Le café est ajouté à la base du phin et recouvert d’un écran de dispersion contenant de petits trous. De l’eau est versée dans la cafetière et on laisse l’extraction se dérouler pendant environ 10 minutes.

Le café est ensuite mélangé à du lait concentré, en quantité variable selon les établissements, puis versé sur de la glace.

26. Un café Frappé

Un café frappé dans un goblet fermé et une paille

Le Frappé est un café glacé originaire de Grèce. Il se compose généralement de café instantané mélangé à de l’eau, du sucre et de la glace. Il est aussi parfois mélangé à du lait. Le Frappé est une boisson typique que l’on trouve sur les menus dans toute la Grèce.

Ces dernières années, cette boisson a été popularisée par des entreprises telles que Starbucks avec des versions telles que le Frappuccino. Aujourd’hui, elle s’apparente davantage à un milkshake. Le café à base d’espresso est combiné à du lait froid, de la glace pilée, un sirop aromatisé et de la crème Chantilly.

Les cafés préparés par décoction

27. Un café turc

Café truc préparé avec un cezve (ibrik)

Le café turc est une autre méthode de préparation connue sous le nom de décoction. La décoction consiste à chauffer ou à faire bouillir une substance dans un liquide.

Le café turc est apprécié dans toute la Turquie et dans les pays voisins. Le café est moulu plus finement que celui utilisé pour l’espresso et ajouté à un cezve (également connu sous le nom d’ibrik), une petite casserole munie d’un long manche.

L’eau est mélangée au café et généralement portée à ébullition sur une flamme de gaz. Le chauffage du café produit une mousse sur le dessus du café. Pour augmenter la quantité de mousse, certains établissements portent le café à ébullition, le laissent refroidir et répètent l’opération jusqu’à deux fois.

Le résultat est un café intensément fort et excessivement amer. Pour en savoir plus sur le café turc et sa marque dans l’histoire du café, lisez mon article.

Les cafés préparés avec une cafetière à siphon

28. Un café préparé avec un Siphon

3 cafés préparés avec un siphon Hario

Le siphon est une méthode d’infusion à part entière, au même titre que le café filtre, l’espresso, le café turc et le café froid. Le siphon est également connu sous le nom de vac pot (pot sous vide).

Les siphons se composent de deux chambres, l’une au-dessus de l’autre, avec un filtre en papier, en tissu ou en métal au milieu. L’eau est ajoutée dans la chambre inférieure et le café est placé dans la chambre supérieure.

La chaleur est appliquée à la chambre inférieure et, à mesure que la température augmente, la pression de vapeur de l’eau augmente, poussant l’eau vers le haut dans la chambre supérieure pour infuser avec le café.

Une fois que le café a suffisamment infusé, la source de chaleur est retirée et le café descend à travers le filtre et dans la chambre inférieure, prêt à être servi et bu.

Lorsqu’elle est correctement préparée, la tasse qui en résulte présente un bon corps et une finition nette et croquante.

Toutefois, cette méthode n’est pas très répandue en raison de la difficulté à maintenir une certaine régularité. Un chauffage halogène est souvent utilisé par les établissements spécialisés de qualité en raison de la fiabilité et de la régularité de la température.

Les cafés lyophilisés et séchés par atomisation

29. Un café instantané

Café instantané dans une tasse blanche et à côté les grains déjà moulu prêt à être déposé dans l'eau chaude.

Le café instantané est une alternative extrêmement populaire au café moulu en raison de la rapidité avec laquelle on peut produire une tasse de café.

Près de 50 % du café consommé dans le monde est transformé en café instantané. Environ 70 % des foyers britanniques utilisent du café instantané, contre seulement 7 % aux États-Unis et 1 % en France.

Malgré ce que beaucoup de gens croient, le café instantané commence sa vie comme du vrai café. Cependant, beaucoup de gens trouvent le café instantané désagréable par rapport au café fraîchement moulu.

Découvrez comment Nestlé fabrique son célèbre mélange Gold Blend en lisant mon article.

Les cafés avec de l’alcool

20. Un café Corretto

Un café espresso avec un verre de grappa afin d'obtenir un café corretto (corrigé)

Le caffè corretto (en italien, « corrigé ») est une boisson italienne qui associe un espresso à de la grappa, de la sambuca ou du cognac.

La plupart des cafés servent la boisson avec l’alcool déjà combiné ; toutefois, dans certains établissements, l’alcool est servi dans un verre à shot avec la tasse d’espresso.

Occasionnellement, certains cafés servent aux clients réguliers l’espresso accompagné d’une bouteille d’alcool afin que le client puisse le préparer à sa guise.

En Italie, la boisson se commande comme suit :

  • un caffè corretto alla grappa
  • un caffè corretto alla sambuca
  • un caffè corretto al cognac

31. Un café Martini espresso

Deux espresso martini en ajoutant des grains de café entiers

Un espresso martini est un cocktail froid qui contient une dose d’espresso (ou ristretto), de la vodka, de la liqueur de café et du sirop de sucre.

La liqueur de café est généralement du Kahlua, du Tia Maria ou une liqueur de café maison.

Les ingrédients sont combinés dans un shaker rempli de glace. Le mélange est secoué, filtré et versé dans un verre à martini réfrigéré.

La boisson est traditionnellement décorée de grains de café et, parfois, d’un zeste de citron.

32. Un café irlandais (Irish Coffee)

Un café irlandais servi. Souvent appelé Irish Coffee.

L’Irish coffee (irlandais : caife Gaelach) est un cocktail chaud qui se compose traditionnellement de café chaud, de whisky irlandais, de sucre et de crème épaisse. La boisson est servie dans un verre transparent.

Le café peut être un espresso ou une sorte de café filtre. La boisson est préparée en dissolvant le sucre dans le café chaud, puis en le mélangeant au whisky irlandais.

La crème est ensuite ajoutée en la versant sur le dos d’une cuillère juste au-dessus de la surface du café pour s’assurer qu’elle flotte. Le café est bu à travers la crème, qui est parfois saupoudrée de poudre de cacao.

Les autres types de cafés

33. Un café décaféiné

Le café décaféiné est un café dont la quasi-totalité de la caféine a été retirée. La décaféination est effectuée avant la torréfaction des grains de café vert.

Pour qu’un café soit considéré et vendu comme décaféiné aux États-Unis, au moins 97 % de la caféine doit être éliminée.

Selon la législation européenne, le café décaféiné moulu ou en grains doit être exempt de caféine à 99,9 % et le café instantané à 99,7 %.

Au Canada, le café décaféiné moulu ou en grains doit être exempt de 99,9 % de caféine et le café instantané doit être exempt de 99,7 % de caféine.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, le café décaféiné doit être exempt de caféine à 99,9 %.

34. Un café Cascara

Café mascara

Le cascara est fabriqué à partir de la peau extérieure de la cerise de café, le fruit qui contient les grains de café.

Lorsque le fruit de la cerise est cueilli sur le plant de café, il subit un processus appelé dépulpage pour enlever la cerise et extraire les graines. Les graines sont ce que nous appelons les grains de café.

Lorsque la peau extérieure est séchée au soleil, elle est appelée cascara et peut être transformée en une infusion semblable à un thé. Le mot cascara vient de l’espagnol cáscara, qui signifie peau ou écorce.

Selon la méthode de traitement utilisée, le thé de cascara peut avoir des arômes allant des fruits secs et des baies aux notes florales et même terreuses et de tabac.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cascara ou vous préparer une tasse, lisez mon article sur le cascara.

35. Un café vert

tasse avec du café vert entier et pelle avec du café vert moulu

La consommation de café vert non torréfié est devenue une tendance ces dernières années, en partie parce qu’il est censé aider à perdre du poids et qu’il présente d’autres avantages pour la santé.

Le café vert peut être préparé à partir de grains entiers frais qui sont bouillis dans de l’eau et, une fois infusés, filtrés pour en retirer les grains.

Dans certains pays, les boissons au café vert sont également disponibles prêtes à l’emploi en bouteilles ou en canettes.

36. Un café Kopi luwak

café kopi luwak

Le Kopi luwak (koh-pee loo-wah) est un type de grain de café, l’un des plus chers et des plus controversés de la planète. Il est produit à partir des grains contenus dans les cerises de café mangées par la civette palmiste asiatique, qui passent non digérés dans les excréments de la civette.

La civette est très sélective en ce qui concerne les cerises de café, ne choisissant que les plus mûres. Les enzymes présentes dans l’estomac de la civette affectent le grain de café, réduisant son amertume, ce qui explique en partie pourquoi il est si prisé.

La controverse entourant la production du café kopi luwak est due au bien-être des animaux. À l’origine, les grains de café étaient récoltés dans les excréments des civettes sauvages. Toutefois, compte tenu de la popularité et de la valeur du café aujourd’hui, les gens ont décidé de mettre les civettes en cage, comme des poulets élevés en batterie, et de les nourrir de force de cerises de café afin d’obtenir de meilleurs rendements.

En raison de ces conditions de vie, les taux de mortalité sont très élevés, ce qui constitue un risque pour la conservation. Il a également été prouvé que le virus du SRAS provenait des civettes.

Pour en savoir plus sur le kopi luwak et la controverse qui l’entoure, consultez notre article.

37. Un café Cupping (dégustation)

café préparé dans des bols de dégustation avec du café en grains à côté.

La dégustation de café n’est pas une boisson que l’on peut commander dans un café, mais une façon de comparer et d’opposer deux cafés ou plus.

Les torréfacteurs s’en servent pour tester la qualité de la torréfaction, les cafés pour goûter de nouveaux cafés pour leur carte et les amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le café.

La dégustation d’un café est très amusante et permet de mettre en valeur la diversité des cafés du monde entier. Lisez mon article sur la façon de préparer facilement un café à la maison.

38. Un café Affogato

bol en verre de caffe al affogato (espresso affogato) sans cuillère

L’affogato (en italien, « noyé ») est un dessert à base de café. Il se compose généralement d’une boule de glace à la vanille arrosée d’une dose d’espresso frais.

Le nom anglais « espresso affogato » prête à confusion, car ce n’est pas l’espresso qui est noyé, mais la crème glacée. En Italie, on l’appelle « affogato al caffè » (en gros : « noyé dans le café »), ce qui signifie à juste titre que c’est la crème glacée qui se noie et non le café.

Laisser un commentaire