50 façons de préparer le meilleur café de votre vie

Les petits changements simples que vous apportez à la préparation de votre café ont un effet incroyable sur votre tasse de café finale. Nous avons dressé une liste de 50 astuces différentes que vous pouvez essayer dès aujourd’hui. De plus, nous les avons regroupés en trois catégories : débutant, enthousiaste et expert.

Saviez-vous qu’Amazon propose une large sélection de produits dans sa section « Café et thé » ?

50 conseils pour préparer un meilleur café

Débutant

1. Achetez du café de spécialité

Il s’agit sans aucun doute de la plus grande différence que vous puissiez apporter à votre consommation de café. C’est le secret d’un café sans amertume.

Le café de spécialité a un goût et une qualité supérieurs, et il est plus équitable financièrement pour les producteurs de café qui travaillent si dur pour approvisionner le monde en café.

Consultez ma liste de torréfacteurs en ligne du monde entier et achetez un sac qui sera torréfié et expédié sur commande à votre porte.

Nous avons également dressé une liste des meilleurs cafés disponibles sur Amazon, alors n’hésitez pas à la consulter.

2. Stockage

Conservez vos grains de café dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous achetez votre café chez la plupart des torréfacteurs spécialisés, vous le recevrez dans un sac refermable doté d’une valve à sens unique. Cela permet au CO2 de s’échapper, mais empêche l’oxygène de pénétrer et d’altérer les grains.

3. Utilisez de l’eau filtrée

Le café s’extrait mieux avec de l’eau douce et filtrée. Si vous avez la chance de vivre dans une région où l’eau est douce, vous pouvez sauter cette étape. Toutefois, si vous vivez dans une région du pays où l’eau est dure, achetez une sorte de filtre comme un Brita. Cela fera une énorme différence au niveau du goût.

4. Utilisez de l’eau fraîchement bouillie

Bien que cela puisse sembler dommage et que ce soit une perte d’argent, chaque fois que vous préparez une tasse de café, vous devriez vider l’eau qui a été bouillie auparavant et la remplir avec de l’eau fraîche et froide.

5. Utiliser de l’eau non bouillante

Verser de l’eau bouillante sur une tasse de café peut lui donner un goût amer. Le café légèrement torréfié préfère une eau dont la température est légèrement inférieure au point d’ébullition, soit environ 96 °C.

Une fois que l’eau de votre bouilloire a atteint le point d’ébullition, laissez-la refroidir pendant 30 à 60 secondes avant de la verser.

6. Ne dosez pas avec une cuillère

Comme pour la pâtisserie, le café est une affaire de constance et de répétabilité. L’utilisation d’une cuillère pour mesurer votre café est impossible à répéter avec précision.

Utilisez une sorte de cuillère dédiée que vous pouvez égaliser et conserver avec votre café pour un dosage plus cohérent et plus précis.

7. Nettoyez soigneusement votre cafetière

Ne vous contentez pas de rincer. Nettoyez votre appareil à café avec du détergent à vaisselle. Prenez le temps de démonter toutes les parties de votre cafetière et de les frotter avec un détergent neutre.

Rincez abondamment à l’eau fraîche après le nettoyage. Vous éviterez ainsi l’accumulation d’huiles de café qui donnent à votre café un goût de renfermé et d’amertume.

8. Utiliser du lait entier

Utilisez du lait entier chaque fois que possible. Sa teneur en matières grasses (environ 4 %) est idéale pour accompagner votre café et réduit l’amertume du café.

Vous pensez que plus c’est mieux ? Évitez d’utiliser de la crème, car la teneur élevée en matières grasses recouvre les papilles gustatives de votre langue et vous empêche de goûter les arômes du café.

9. Ne jamais réchauffer le lait

Que vous ayez chauffé le lait à l’aide de la buse vapeur de votre machine à espresso ou sur la cuisinière, le lait réchauffé perd de sa douceur pour gagner en amertume, dégage une mauvaise odeur et présente une texture granuleuse.

Il en va de même pour le lait déjà ajouté à votre café. Ne réchauffez pas votre café au micro-ondes.

Lors de votre prochaine visite dans l’une des grandes chaînes de cafés, demandez au barista de faire cuire du lait frais à la vapeur pour votre café. Il fera probablement la grimace, mais votre café sera bien meilleur.

10. Rincer les filtres en papier

Le papier a un goût de papier, et vous ne voulez pas que ce goût gâche votre tasse de café. Il suffit d’utiliser un peu d’eau bouillie pour rincer le papier. Cette opération permet également de préchauffer votre cafetière et votre tasse.

Si vous êtes sceptique à ce sujet, essayez cette fois-ci et goûtez l’eau de rinçage. Vous êtes maintenant converti.

11. Achetez du café 100 % arabica

Bien qu’il soit un peu plus cher, acheter du café 100 % arabica signifie que vous obtenez un produit de qualité supérieure. Si le paquet n’indique pas 100 % d’arabica, il contient probablement du café robusta, une variété de qualité inférieure. Le robusta est beaucoup moins sucré et a un goût plus âpre et brûlé.

100% Arabica logo

12. N’achetez pas de café à torréfaction foncée

Le café de torréfaction foncée est extrêmement amer et vous poussera certainement à chercher du sucre, alors cherchez à acheter des grains de café de torréfaction légère ou moyenne. Vous obtiendrez ainsi un café moins amer, à la saveur plus douce et plus claire.

13. Ne buvez pas votre presse française immédiatement après avoir plongé

Laissez votre presse française pendant plusieurs minutes après avoir plongé le filtre. Lorsque vous plongez le filtre dans votre presse française, cela crée des turbulences et fait remonter une grande partie des sédiments du café moulu qui contournent le filtre à mailles.

En attendant plusieurs minutes, la majorité des sédiments tomberont au fond de la presse française, ce qui signifie que moins de marc de café se retrouvera dans votre tasse.

Ne vous inquiétez pas de la surextraction du café. Le fait de plonger le café met fin au processus d’infusion de la même manière que dans le cas d’une tasse.

14. Ne mettez pas les cafetières en plastique dans le lave-vaisselle

Évitez de mettre les cafetières en plastique dans le lave-vaisselle, car le plastique absorbe l’odeur des pastilles pour lave-vaisselle.

Croyez-moi, si vous commettez cette erreur, vous la goûterez pendant un bon moment, car l’odeur met du temps à partir de la cafetière, même après un lavage à la main.

15. Préchauffez votre cafetière

Préchauffez votre cafetière lorsque vous préparez du café. Faites en sorte que tout soit aussi chaud que possible. Le préchauffage de la cafetière permet de réduire la perte de température de l’eau dans l’appareil de préparation par rapport à une préparation à froid.

Plus la température de l’eau est stable, meilleur est le résultat de l’extraction. Cela présente également l’avantage de rincer le filtre en papier, et l’eau peut également préchauffer votre tasse.

16. Préchauffez votre machine à café

Préchauffez votre machine à espresso pendant 20 minutes avant de l’utiliser. Cela permet de s’assurer que tout ce qui se trouve à l’intérieur est à la bonne température, ce qui se traduit par une extraction plus homogène et plus régulière, ainsi que par une tasse de café plus chaude.

17. Purgez l’eau de votre machine à café

Purgez un peu d’eau dans votre machine à espresso avant de préparer votre café. Cela permet de se débarrasser de l’eau stagnante qui est restée dans les tuyaux, ce qui signifie que votre café sera préparé avec de l’eau fraîchement chauffée.

Cela permet également de préchauffer les tuyaux, la tête de groupe, le porte-filtre et votre tasse. Tout le monde y gagne.

18. Tassez votre espresso

Utilisez un tampon lorsque vous préparez votre espresso. Beaucoup de personnes ne se donnent pas la peine de le faire, et c’est vraiment dommage. C’est en fait une grosse perte d’argent, car vous devez utiliser plus de café si vous ne tassez pas.

Pourquoi tasser ? L’eau est paresseuse. Elle aime suivre le chemin de la moindre résistance. Lorsque vous tassez fermement votre café dans le portafiltre, l’eau passe plus uniformément sur tout le marc de café.

Il en résulte une extraction meilleure et plus régulière. Exercez une forte pression lorsque vous tassez, et assurez-vous que vous êtes bien à niveau. Vous pouvez vous entraîner à utiliser la bonne pression en tassant sur un pèse-personne. Idéalement 20 KG.

Une personne qui tasse son café avec un tampon avec une pression d'environ 20 kg.

19. Nettoyer la buse vapeur à chaque fois

Nettoyez la buse vapeur de votre machine à espresso chaque fois que vous l’utilisez. Cela ne prend que deux secondes.

Après avoir chauffé le lait, essuyez l’embout de la buse vapeur avec un chiffon humide et mettez-la en marche pendant une seconde pour purger le lait resté à l’intérieur de l’embout. Veillez à orienter la lance à vapeur dans la direction opposée à la vôtre pour éviter de vous brûler.

20. Remuez votre café au lait ou votre cappuccino

Remuez toutes les boissons à base de lait que vous achetez dans un café. Je sais, je sais, vous ne voulez pas gâcher le joli cœur que le barista vous a préparé, mais croyez-moi.

La mousse brune au sommet de votre café est la crème du café expresso mélangée au lait. La crème est très amère et désagréable à boire. Incorporez la mousse dans le reste de votre café pour ne pas boire une grande quantité d’amertume.

21. Remuez votre café au goutte-à-goutte

Remuez l’ensemble de votre café avant de le boire. En raison de la manière dont le café est extrait lors d’une distribution, la boisson qui en résulte est en fait en couches et est différente de haut en bas en raison de la stratification. En le mélangeant, vous obtiendrez un café homogène et plus délicieux.

22. Ne faites pas bouillir le café turc

Le café et l’eau bouillante ne sont pas amis, c’est pourquoi le café turc est si amer. Faites chauffer le café turc une seule fois, jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Une fois ce stade atteint, réduisez le feu afin d’éviter l’ébullition.

Cet article vous a plu ?
L’AeroPress est l’une des meilleures cafetières de la planète.
Lisez pourquoi vous devriez en acheter une.

Enthousiaste

23. Acheter un moulin à café

Investissez dans un moulin à café de bonne qualité avec des fraises plates. Moudre votre propre café en grains vous permettra d’améliorer la qualité de votre café, en produisant des boissons aux saveurs et aux arômes bien plus prononcés.

Il existe d’excellents modèles sur le marché, à partir d’environ 150 euros.

Moulin a grain de café manuel afin d'obtenir du café moulu le plus frais possible.

24. Utilisez une balance numérique

Préparez votre café à l’aide d’une balance numérique. Cela peut sembler excessif et peu pratique, mais le fait de peser le café et l’eau permet d’obtenir un café de qualité constante à chaque fois que vous le préparez.

25. Faites cuire votre lait à la vapeur à 60 °C

Faites cuire votre lait à la vapeur à une température comprise entre 60°C et 65°C pour obtenir un lait plus doux et plus savoureux.

Vous souvenez-vous de l’odeur du lait bouilli de votre enfance ? Ce n’est pas agréable. Non seulement ce n’est pas agréable, mais c’est aussi moins sucré.

Comment savoir si le lait a atteint 60 °C ? Pour plus de précision, je recommande vivement l’utilisation d’un thermomètre analogique (et non numérique) pour le lait. Mais si vous n’en avez pas, faites chauffer le lait dans un pichet jusqu’à ce que vous ne puissiez plus toucher l’extérieur. Cela correspondra à environ 60 °C.

26. Ne jamais moudre autre chose que du café

Ne moudrez rien d’autre que du café dans votre moulin à café. Moudre des épices, en particulier celles qui ont un goût fort comme la cannelle ou le clou de girofle, vous fera boire du café pas très bon.

Le marc de café reste coincé dans tous les recoins du moulin. Si vous commettez cette erreur, vous devrez démonter votre moulin à café pour le débarrasser de tout ce qui s’y trouve, et même dans ce cas, vous risquez d’en percevoir les arômes.

27. Nettoyez votre moulin à café

De temps en temps, il est important d’ouvrir votre moulin à café et d’enlever les bavures. Utilisez un pinceau inutilisé et un aspirateur pour vous débarrasser de l’accumulation de café moulu. Évitez d’utiliser des produits abrasifs pour ne pas rayer les bavures.

Le café coincé dans votre moulin est périmé et de petites doses se retrouvent dans chaque tasse de café que vous buvez. Adoptez une routine de nettoyage régulière pour votre moulin.

28. Achetez du café en grains

Croyez-le ou non, le café moulu ne reste frais que pendant environ 15 minutes. Après ce laps de temps, la plupart des arômes ont disparu.

En achetant du café en grains entiers et en le moulant vous-même, vous profitez des merveilleuses saveurs et des arômes du café.

Café en grains

29. Achetez suffisamment de café pour deux ou trois semaines

Achetez autant de café que vous en utiliserez en deux ou trois semaines. Dès que le café est torréfié, il commence à se détériorer et la plus grande partie de sa fraîcheur est perdue après trois semaines.

30. Acheter un thermomètre numérique

Utilisez un thermomètre numérique pour votre eau. Vous devez utiliser de l’eau qui a cessé de bouillir et qui a refroidi jusqu’à environ 96 °C. La meilleure façon de mesurer cette température est d’utiliser un thermomètre numérique (et non analogique).

La mesure de la température de l’eau est synonyme de répétabilité et de constance, ce qui est essentiel pour obtenir un café savoureux.

31. Ne plongez pas votre presse française

Ne plongez pas votre presse française jusqu’au fond. Cela ne concerne que les personnes qui possèdent une presse française de bonne qualité (comme Bodum), car le filtre est de meilleure qualité.

Plongez lentement la presse jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous de la surface du café et laissez-la reposer pendant plusieurs minutes (jusqu’à 10 en fait). Il en résulte moins de sédiments de café moulu dans votre tasse, car vous ne créez pas de turbulences et ne fouettez pas le marc de café en le plongeant au fond de la tasse.

32. Ne versez pas sur les bords

Il peut être tentant de verser de l’eau sur les bords du filtre en papier de votre cafetière à percolation afin de laver le marc de café qui est haut et sec, mais cela a pour effet de faire passer l’eau directement à travers la paroi du filtre, en contournant complètement le café. Le résultat ? Un café faible et insuffisamment extrait. C’est un peu comme si le café n’était pas assez extrait.

33. Ne versez pas l’eau trop haut au-dessus du lit de café

Comme pour le dernier conseil, si le niveau d’eau est beaucoup plus élevé que le lit de café, l’eau contourne le café.

L’eau est paresseuse et prend le chemin le plus facile. Si elle a le choix entre passer par le côté du filtre en papier ou par le lit de café dense, l’eau choisira le côté du filtre.

34. Purger quelques grains avant de moudre

Purgez 1 g (environ six grains) de grains de café avant de moudre votre café. Le café se coince toujours dans la goulotte du moulin, et en moudre une petite quantité permet de purger ce vieux café rassis.

C’est également un excellent conseil pour les dégustations de café, afin de ne pas mélanger les cafés.

35. Acheter des cafetières en plastique

Pensez aux cafetières en plastique comme l’AeroPress ou la V60. Cela peut sembler contre-intuitif car le plastique est difficile à préchauffer, mais le plastique aspire moins la chaleur de l’eau dans les parois de la cafetière, ce qui signifie que l’eau reste chaude plus longtemps.

36. Commencez par une efflorescence

Commencez la préparation de votre café en ajoutant une petite quantité d’eau au café moulu (environ 2 fois le poids du café) et laissez infuser pendant environ 30 secondes. C’est ce qu’on appelle l’efflorescence.

Vous remarquerez l’apparition de bulles, qui correspondent au CO2 libéré par le café. Partout où vous voyez des bulles, le café réclame de l’eau. Remuez doucement là où vous voyez apparaître les bulles.

37. Moudre plus grossièrement pour le café turc

Le café destiné au café turc est généralement moulu plus finement que celui destiné à l’espresso ; il a la consistance du talc. Malheureusement, un café moulu aussi finement donne de l’amertume.

En moulinant un peu plus grossièrement, mais toujours plus finement que pour l’espresso, vous obtiendrez une tasse qui ne sera pas amère. Miam.

Différent niveau de moulure possible pour les grains de café.

38. Acheter de l’eau en bouteille

L’achat d’eau en bouteille est un excellent moyen d’assurer la régularité de votre consommation, si vous pouvez vous le permettre. Volvic est l’une des meilleures eaux en bouteille pour le café et l’une des plus répandues. Cependant, Volvic est chère. Regardez l’étiquette sur le côté qui indique les niveaux de magnésium, de calcium, de bicarbonate et de sodium, et essayez de trouver une alternative similaire mais moins chère.

39. Éviter les cafetières à sable pour le café turc

Il est vrai qu’elle fait bonne figure dans un café et qu’elle fera sans doute parler les gens, mais le sable n’est pas un bon conducteur de chaleur, car la température y varie énormément.

Cet article vous a plu ?
Jetez un coup d’œil à mon guide sur l’infusion de café à froid pour obtenir des recettes et des conseils.

Expert

40. Acheter un meilleur moulin

Le goût de votre café dépend fortement de la qualité de la mouture. C’est un peu comme un système audio : la qualité de votre chaîne stéréo dépend de celle de ses haut-parleurs. C’est votre moulin à café qui fait chanter votre café. C’est l’équipement le plus important que vous puissiez acheter.

Au fur et à mesure que l’industrie s’améliore, nous découvrons qu’il est possible d’extraire une part de plus en plus importante des trente et quelques pour cent solubles d’un grain de café sans en altérer la saveur.

Achetez le meilleur moulin à café que vous puissiez vous offrir.

41. Laissez votre café dégazer

Si vous vous achetez un beau sac de café de spécialité, la date de torréfaction est indiquée sur l’emballage. Pendant les cinq à sept premiers jours environ, le café libère beaucoup de CO2, ce que l’on appelle le dégazage.

Pendant cette période, le café se développe encore et il est donc très difficile de préparer régulièrement de bonnes tasses de café, car vous devrez constamment procéder à des ajustements importants de la mouture.

Vérifiez la date de torréfaction sur votre paquet et n’ouvrez pas avant au moins cinq jours après la torréfaction. Votre café sera plus régulier et plus savoureux si vous pouvez résister à l’envie d’ouvrir le sachet immédiatement.

42. Moudre de plus en plus finement

Comment saurez-vous si vous avez atteint le potentiel de votre café ? En moulinant de plus en plus finement jusqu’à ce que le café perde sa clarté et devienne confus et amer.

Une fois que vous avez atteint ce stade, reculez d’un cran sur votre moulin pour obtenir le meilleur et le plus doux des cafés.

43. Pesez votre café avec une balance de précision

Utilisez une balance de précision pour plus de précision. Cela peut sembler peu, mais un gramme de café peut faire une énorme différence dans le goût de votre café, surtout si vous n’en faites qu’une seule tasse.

Les balances qui augmentent par incréments d’un gramme affichent la même valeur pour des poids compris entre 1,0 g et 1,9 g. Cela représente une différence de 90 %. La différence est de 90 %, mais les deux poids sont indiqués comme étant de 1 g. Les balances de précision utilisent des dixièmes ou même des centièmes de gramme et se trouvent à bon marché en ligne.

44. Pesez votre café après l’avoir moulu

La plupart des moulins à café conservent une partie du café moulu après la mouture. Certains conservent jusqu’à 2 g. Pour vous assurer que ce qui entre sort bien, vous devez peser votre café moulu après la mouture à l’aide d’une balance de précision.

45. Créer de la micro-mousse avec votre lait

Faites cuire votre lait à la vapeur avec précaution pour produire de la micro-mousse. La micro-mousse est un lait finement texturé qui contient des milliers et des milliers de petites bulles d’air. La création de micro-mousse permet d’obtenir un lait beau, brillant et sucré. C’est aussi ce dont vous aurez besoin si vous voulez créer un art latté.

46. Acheter une bouilloire à col de cygne

Les bouilloires à col de cygne ont un bec allongé qui limite l’écoulement de l’eau. Les bouilloires à col de cygne sont indispensables pour créer des infusions homogènes, car elles permettent de verser l’eau plus lentement et avec plus de précision.

Nombre d’entre elles présentent l’avantage supplémentaire d’un élément à température contrôlée. Vous pouvez programmer votre eau pour qu’elle soit chauffée à une certaine température et que l’eau soit maintenue à cette température.

47. Maintenez votre bouilloire à col de cygne à niveau lorsque vous versez l’eau

Vous verrez de nombreux baristas lever et abaisser la bouilloire à col de cygne lorsqu’ils préparent une boisson chaude. C’est une erreur pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, c’est très inégal, ce qui signifie que certaines zones seront très agitées et d’autres peu. Deuxièmement, elle creuse des trous dans le lit de café, ce qui entraîne une canalisation. Troisièmement, la température de l’eau sera différente car elle sera exposée à l’air pendant plus longtemps.

D’accord, le dernier point est un peu extrême, mais vous voyez ce que je veux dire. Maintenez la bouilloire à niveau en permanence et versez l’eau dans un mouvement circulaire, en veillant à saturer les zones qui produisent des bulles de CO2.

48. Achetez de l’eau de troisième vague

Les composés chimiques qui composent l’eau ont un effet considérable sur l’extraction du café. Third Wave Water est une entreprise qui propose des sachets de minéraux prêts à l’emploi que vous ajoutez à de l’eau purifiée.

Le résultat est une eau spécialement conçue pour extraire les meilleurs éléments de votre café, et qui vous offre également une grande régularité pour répéter vos cafés.

49. Acheter un cezve (ibrik) en cuivre

Vous pourriez utiliser de l’argent, mais vous devrez réhypothéquer votre maison car son prix est environ dix fois supérieur à celui du cuivre. Heureusement, le cuivre est presque aussi bon en termes de conductivité thermique et il est beaucoup plus abordable.

Utilisation d'une cezve (ibrik) en cuivre pour préparer son café turc.

50. Acheter un réfractomètre à café

Qu’est-ce qu’un réfractomètre, me direz-vous ? Un réfractomètre vous indique la quantité de café contenue dans votre café.

Les réfractomètres mesurent la réfraction de la lumière dans votre café. En entrant les données relatives à la dose et au poids de l’eau, le réfractomètre vous indiquera la quantité de café soluble qui a été infusée dans l’eau.

Le réfractomètre ne se charge pas de goûter le café à votre place ; c’est à votre palais de le faire. Mais il facilite la communication en servant de point de référence.

Laisser un commentaire